La gare historique de Bangkok ne sera bientôt plus qu’une escale pour les touristes. Les voyageurs désireux de prendre le train pour sillonner la Thaïlande devront, eux, se rendre au nord de la ville dans la nouvelle gare de Bang Sue. Plus qu’un au revoir, un adieu à une certaine Thaïlande…
Un monument historique. Des rails qui réveilleront en nous des moments du passé, lorsque les vieux trains thaïlandais s’ébranlaient en direction des provinces siamoises. Ce sera bientôt fini pour Hua Lamphong, la gare historique de Bangkok, emblème de l’architecture des années trente. Sa construction avait été ordonnée par le roi Rama V (Chulalongkorn) qui, après un voyage en Allemagne en 1907, avait décidé de copier la gare de Francfort.
Gare historique sera transformée en musée
Désormais, l’essentiel des activités ferroviaires de Hua Lamphong vont être détournées huit kilomètres plus loin. A partir de novembre, les liaisons ferroviaires seront bien nombreuses et bientôt, la gare historique sera transformée en musée et en espace commercial.
Les départs et les arrivées se feront à Bang Sue, huit kilomètres plus au nord, près du célèbre marché aux puces de Chatuchak. D’une superficie de près de 300 000 m2, huit fois plus vaste que la gare du Nord à Paris, Bang Sue sera l’un des plus grands hubs ferroviaires d’Asie et pourra accueillir jusqu’à 600 000 voyageurs par jour.