La bibliothèque idéale de Gavroche n’est pas remplie, ces jours-ci, par les écrivains d’Indochine de notre ami François Doré. Mais nous gardons l’œil vif et la lecture avide. Alors une suggestion: essayez de trouver le CD des éditions Soukha « La Thaïlande et le Siam ». Ou sinon, commandez-le par internet. Il vous suffira de le glisser dans votre lecteur et de tendre l’oreille pour mieux comprendre l’histoire et la culture de ce royaume. Quatorze récits qui s’écoutent comme un podcast. Comprendre la Thaïlande: pour y parvenir, Gavroche garde l’œil sur les meilleures publications du moment !
« La Thaïlande et le Siam » est un coffret des éditions Soukha dans lequel vous trouverez un CD audio de 14 récits et chansons.
L’objectif: raconter la Thaïlande autrement. Nous savons tous que l’actualité n’est que l’écume des choses. Trop souvent, nous autres expatriés ou résidents dans le royaume avons tendance à ne plus regarder de l’autre côté: du côté de ce qui se passe dans la société thaïlandaise. Or, celle-ci a gardé ses habitudes et ses traditions, reflétées dans les 14 récits choisis par nos amis des éditions Soukha.
Contés par deux comédiens, Marie-Martine Bisson et Marc Brunet, les textes, écrits par Marc Geoffroy, sont simples et clairs, voyageant à travers les rois légendaires, de Ramkhamhaeng à Rama IX, à travers les royaumes de Sukhothai, Ayutthaya et Thonburi jusqu’au Palais royal établi à Rattanakosin et la capitale actuelle Krungthep, la « Cité des Anges ».
Les grandes figures de l’histoire moderne du royaume, comme Pibul Songkran, Pridi Phanomyong ou Thaksin Shinawatra apparaissent aussi. Un livret accompagne le CD, figurant les huit grands rois du royaume, les personnages historiques, les relations de la France et du Siam, la famille royale, les villes qui ont une importance historique, le bouddhisme et les autres religions.
Les chansons qui séparent les récits sont de grands standards de la culture populaire thaïe, luk thung (enfant des champs), luk krung (enfant des villes) ou molam. On peut entendre Suraphol Sombatcharoen et Pumpuang Duangjan, des immenses stars du luk thung, ou Tai Rom Malulee, un énorme succès repris par de nombreux chanteurs. Les chansons de molam sont interprétées avec les instruments traditionnels de ce style de musique de l’Isan.
Un CD de plus dans votre discothèque: oui, car celui-ci vous apportera ensemble musique et connaissance.
« Il était une fois la Thaïlande et le Siam » de Marc Geoffroy
Soukha Editions
En vente à la Librairie Carnets d’Asie
Alliance française
Witthayu Road
MRT Lumpini (+ 10 min à pied)
Infos ici