Notre collaborateur et chroniqueur François Doré est l’infatigable animateur du «Souvenir Français de Thaïlande». Il avait, à ce titre, obtenu le soutien de Jacques Lapouge pour ses recherches historiques et ses initiatives visant à commémorer le sacrifice des soldats français tués ou disparus au Siam. Nous publions ici son hommage à l’Ambassadeur disparu, dont les obsèques auront lieu à Paris, à l’église Notre Dame de Nazareth, 351 Rue Lecourbe (15ème) mardi 15 septembre à 10h30.
Un hommage de François Doré pour «Le souvenir français de Thaïlande».
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de M. Jacques Lapouge, survenu à Paris, lundi dernier 07 septembre.
Il nous avait dit, lors de notre dernière rencontre, devoir rejoindre la France pour des raisons de santé, mais nous ne pouvions imaginer une fin aussi brutale. Il nous avait envoyé de ses nouvelles depuis l’hôpital parisien où il était suivi et nous avait confirmé sa confiance.
Un soutien constant et amical
Jacques Lapouge avait toujours été d’un soutien constant et amical pour l’action de notre Souvenir Français. Présent à nos côtés, juste après son arrivée en Thaïlande, lors de la cérémonie du Souvenir au cimetière de Santikham pour rendre hommage aux militaires et marins Français jusqu’alors oubliés, il a été également à nos côtés, lors de notre déplacement aux forts historiques de l’estuaire de la Chao Phaya, ceci restant sa dernière visite en Thaïlande.
Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à tous ses amis et les prions de croire en toute notre sympathie en ces moments douloureux.
François Doré
Le Souvenir Français de Thaïlande.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.