Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, en tant que Représentante de Sa Majesté le Roi, a présidé la 32e édition des Prince Mahidol Awards (PMA) de l’année 2023 à la Salle du Trône Chakri.
Les lauréats du PMA 2023 sont les suivants :
Dans le domaine de la médecine, le professeur Napoleone Ferrara, M.D. des États-Unis et d’Italie, a remporté le prix pour sa découverte du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) et le développement ultérieur du Bevacizumab comme traitement des cancers hautement vascularisés et agressifs et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (AMD).
Dans le domaine de la santé publique, le Dr Barry H. Rumack, M.D. des États-Unis, a remporté le prix pour sa création du nomogramme Rumack-Matthews qui a permis aux médecins du monde entier de diagnostiquer correctement la toxicité du paracétamol.
Le professeur Ferrara est un scientifique de renommée mondiale qui a fait des découvertes révolutionnaires dans le domaine de la biologie moléculaire. Sa découverte du VEGF a conduit au développement de nouveaux traitements pour le cancer et d’autres maladies. Le Dr Rumack est un médecin urgentiste qui a développé un outil simple et efficace pour diagnostiquer la toxicité du paracétamol. Son nomogramme a sauvé des millions de vies dans le monde entier.
Après la cérémonie de remise des prix, un dîner a été organisé en l’honneur des lauréats. Le Premier ministre, le président du Conseil privé, le doyen du corps diplomatique et des ambassadeurs des pays candidats étaient présents.
Les Prince Mahidol Awards sont décernés chaque année par la Fondation Prince Mahidol en l’honneur de SAR le Prince Mahidol de Songkla, qui est considéré comme le « père de la médecine moderne et de la santé publique de Thaïlande ». Les prix récompensent les contributions exceptionnelles et exemplaires à l’avancement du secteur médical et public international.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.