Le commissaire du Bureau de l’immigration thaïlandaise a organisé un séminaire le jeudi 6 juillet, afin de doter les agents d’immigration des compétences nécessaires pour traiter efficacement le problème des personnes qui dépassent la durée de séjour autorisée.
On parle de dépassement de séjour lorsqu’une personne reste au-delà de la date de validité de son visa légal sans l’autorisation de l’immigration thaïlandaise.
Au cours des trois prochains mois, le nombre d’overstayers devrait être réduit à zéro, car ils sont plus susceptibles de s’engager dans des activités criminelles, ce qui peut nuire à l’industrie touristique thaïlandaise, a déclaré Pakphumpipat.
Il a ajouté que le bureau de l’immigration thaïlandais développerait également des stratégies d’enquête complexes pour atteindre cet objectif de zéro en se concentrant sur le démantèlement des réseaux impliqués dans l’entrée clandestine d’individus étrangers dans le pays.
Des agents de l’immigration seront régulièrement déployés pour effectuer des contrôles de passeports sur place, notamment dans les lieux de divertissement du pays, et les entreprises seront tenues de signaler aux agents l’hébergement de ressortissants étrangers. La loi thaïlandaise autorise les contrôles aléatoires des ressortissants étrangers afin de s’assurer qu’ils résident légalement en Thaïlande. La loi prévoit également que les personnes doivent toujours être en possession d’une pièce d’identité légale.
Question : Comment contrôler aléatoirement un ressortissant étranger à moins de considérer qu’il ne peut s’agir que des “farangs” que l’on peut distinguer, au premier abord, sur la base d’un critère de type racial ? Cette approche est de nature à éliminer de nombreux contrôles d’étrangers ne rentrant pas, à première vue, dans la catégorie. On souhaite qu’une formation “anthropologique” sera dispensée aux contrôleurs… Pourquoi ne pas faciliter la tâche en imposant aux dits étrangers de porter un tatouage, un signe distinctif ? on peut s’inspirer d’expériences passées éprouvées… non ?