Vous avez aimé le feuilleton de l’obligation faite aux étrangers de déclarer leur changement de résidence lors de leurs déplacements en Thaïlande, finalement abandonnée par l’immigration thaïlandaise au 14 février, le jour de la Saint Valentin ? Vous allez peut-être adorer le prochain épisode de cette saga. Selon nos informations, les autorités thaïlandaises réfléchissent désormais à d’autres moyens pour mieux identifier les allers et venues des résidents étrangers dans le royaume, par exemple en sollicitant la coopération des hôpitaux et des institutions médicales qui devront signaler à la police leurs consultations accordées à des ressortissants non thaïlandais ? Officiellement, l’épidémie de Coronavirus est citée pour justifier ces mesures pour l’heure seulement envisagées.
Les résidents étrangers en Thaïlande respirent à nouveau depuis la fin janvier, car les exceptions au formulaire TM 28 sont entrées en vigueur à ce moment là, même si leur mention légale date du 14 février. Oubliée donc l’obligation (théorique) de déclarer à son propriétaire ou à son hébergeur son changement de lieu de résidence, y compris lors de voyages de quelques jours en Thaïlande… Retour à la normale. Promenez vous donc allégrement, chers résidents…
Mouvements étrangers
Mais gare, d’autres façons de contrôler les mouvements des étrangers en Thaïlande risque d’émerger rapidement, avec pour prétexte le coronavirus chinois. une récente circulaire a ainsi été adressée par l’immigration thaïlandaise aux hôpitaux et institutions médicales pour leur demander de signaler toute consultation accordée à des étrangers, dans le cadre d’une actualisation du formulaire TM30 imposé aux hébergeurs.
Attention aussi aux nuances dans les exceptions accordées au titre du formulaire TM28: au delà d’une certaine durée, votre changement d’adresse doit toujours être signifié aux autorités. Il faut redire ici que l’émotion causée par le TM28 venait surtout de la volonté de l’immigration d’appliquer cette règle en vigueur depuis de nombreuses années, mais peu mise en application, au point que beaucoup n’en connaissaient pas l’existence. Celle du formulaire TM 30, imposé aux hébergeurs, est en revanche bien plus strictement suivie.