Le chef de l’immigration thaïlandaise, le général Sompong Chingduang, a déclaré à l’antenne thaïlandaise de la BBC que l’Immigration Act de 1979 et l’exigence de remplir le controversé formulaire TM30 par les propriétaires est «dépassée». Cette obligation qui a semé la panique parmi les étrangers pourrait être modifiée, voire abandonnée.
Rien n’est encore acquis, mais la position des autorités thaïlandaises sur le très controversé formulaire TM 30 est à l’évidence en train d’évoluer.
L’antenne thaïlandaise de la BBC a annoncé jeudi 12 septembre que des mesures sont en cours pour adapter cette réglementation aux conditions actuelle en Thaïlande, quarante ans après son arrivée.
Le patron de l’immigration thaïlandaise, le général Sompong Chingduang, aurait déclaré lors d’une conversation téléphonique à la BBC qu’il était au courant des problèmes après une vague de critiques en ligne sur la réglementation.
Expatriés et retraités
Celles-ci concernent les étrangers, les expatriés comme les retraités, qui doivent indiquer où ils se trouvent s’ils quittent leur domicile pendant 24 heures ou plus. Le rôle que les propriétaires devraient jouer a également créé de nombreux problèmes.
Pour les touristes, cela ne pose normalement pas de problème, car les rapports sont généralement établis par les hôtels et les maisons d’hôtes.
Le chef de l’immigration a ajouté que depuis le 31 août, des mesures ont été prises pour «remédier aux problèmes rencontrés par les étrangers résidant dans le pays» suite aux nombreuses plaintes.
Le parti au pouvoir Palang Pracharat est aussi impliqué dans ces changements administratifs. Ses responsables ont admis qu’une réunion récente a eu lieu pour corriger l’application en ligne utilisée pour remplir les formulaires TM 28 et TM 30. Des décisions pourraient intervenir dans les prochains jours, au moins à titre suspensif. Mais gare: en Thaïlande: annonces et mise en oeuvre ne vont pas toujours de pair…