L’immigration thaïlandaise vient d’annoncer une mise à jour des règles de déclaration du fameux formulaire TM30 que doivent remplir les propriétaires hébergeant des étrangers. La nouvelle mise à jour précise quand un formulaire TM30 doit être présenté en vertu de l’article 38 de la Loi sur l’immigration. Gavroche vous redonne ces nouveaux éléments.
Voici les dernières informations de l’immigration thaïlandaise sur le formulaire TM 30 qui a fait tant couler d’encre en 2019
Si le propriétaire d’une maison, le propriétaire ou le possesseur d’un local, le directeur d’un l’hôtel a signalé comme défini à l’article 2.1 la présence de l’étranger et que ce même étranger revient pour un autre séjour avant l’expiration de validité du formulaire, il n’est pas nécessaire de faire un autre rapport.
Auparavant, la plupart des bureaux d’immigration en Thaïlande souhaitaient un nouveau rapport TM30 dans les 24 heures chaque fois qu’une personne quittait et rentrait dans le pays. Cette modification élimine cette exigence.
Autre innovation à saluer: si une personne avec un visa à entrées multiples ou a une prolongation de séjour et entre en utilisant un permis de retour, un nouveau rapport TM30 n’est pas requis.
La loi stipule néanmoins clairement que le propriétaire, ou le gestionnaire (dans le cas d’un hôtel ou d’une maison d’hôtes) a l’obligation légale de signaler le séjour d’un non-Thaï dans sa propriété.
La loi est en vigueur depuis 1979 mais a rarement été appliquée jusqu’en 2019, lorsque l’immigration a commencé à sévir contre les propriétaires qui ne signalaient pas le séjour des étrangers.
La dernière annonce a été publiée sur le site Web de l’immigration de Chiang Mai et entre en vigueur le 30 juin 2020, ici.