Si la colocation n’était pas très populaire il y a quelques années, elle a aujourd’hui le vent en poupe, et pas seulement auprès des locataires. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type de location, qui leur offre de nombreux avantages. Vous souhaitez faire un investissement locatif et assurer sa rentabilité ? Vous possédez déjà un logement et hésitez encore à le louer en colocation ? Voici trois bonnes raisons de sauter le pas.
Une meilleure rentabilité
Le principal avantage de louer son logement en colocation est d’ordre économique. En effet, vous pourrez louer votre bien une fois et demi plus qu’avec une location classique. Cette différence est considérable. Par exemple, pour un loyer à 800 € en location classique, le loyer total en colocation serait de 1200 €.
Ces bénéfices sont d’autant plus importants que la vacance locative est quasi-inexistante en colocation, alors qu’en location classique il faut compter environ deux mois pour trouver un nouveau locataire.
De plus, le turnover est souvent autogéré par les colocataires eux-mêmes. Vous n’aurez donc pas à faire les démarches pour rechercher de nouveaux locataires.
Au moment du départ d’un occupant, les autres résidents s’occuperont de trouver son remplaçant. Précisons que si vous optez pour un bail unique, les derniers occupants devront supporter la totalité du loyer jusqu’à l’arrivée d’un nouveau colocataire. La colocation vous offre donc un gain d’argent, mais aussi un important gain de temps.
Vous pourriez aussi lire : Comment calculer la rentabilité de son investissement locatif ?
Une démarche éthique
Louer son bien en colocation peut aussi être considéré comme une démarche éthique. Vous offrez à des étudiants ou des jeunes actifs n’ayant pas les moyens de louer un appartement seul la possibilité de bénéficier d’un logement à la fois spacieux et économique.
Outre le loyer abordable, les colocataires pourront se diviser les autres frais tels que les charges locatives, les factures et les autres dépenses exceptionnelles.
Ce type de logement permet notamment à de nombreux étudiants de trouver un logement près de leur université où en ville à des emplacements plaisants et avantageux.
Vous pourriez aussi lire : 5 idées reçues sur l’investissement immobilier depuis l’étranger
Une mise en location facilitée
Il y a quelques années, on considérait la colocation comme un mode de location réservé aux étudiants et aux jeunes de 18-25 ans. Pourtant, aujourd’hui, la colocation attire une large palette de profils tels que des jeunes actifs, des adultes célibataires ou en couple, des familles monoparentales et même des retraités.
Depuis 2017, on compte d’ailleurs plus de colocataires salariés que de colocataires étudiants (45% de salariés contre 40% d’étudiants en colocation selon une enquête réalisée par Appartager).
Si vous songez à investir et à louer en colocation, nous vous recommandons de cibler les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Dans ces agglomérations, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires, tous profils concernés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.