Le ministère thaïlandais du commerce s’associe à l’équipe gouvernementale “Team Thailand” pour stimuler la croissance économique en exploitant le vaste potentiel de l’Inde. L’objectif est d’augmenter les exportations vers l’Inde d’un pourcentage impressionnant de 4 % cette année.
Le vice-ministre du commerce, Napintorn Srisunpang, a souligné l’attrait du marché indien, en citant sa croissance économique robuste, sa consommation intérieure résistante et son activité industrielle active. Il a souligné l’importance des investissements réalisés par les secteurs public et privé, en particulier dans les secteurs de l’immobilier, de la construction et de l’automobile.
Toutefois, Napintorn a reconnu l’existence de certains obstacles. La menace imminente d’une inflation élevée, due à l’escalade des coûts alimentaires et à la baisse des dépenses des ménages, constitue un obstacle considérable.
En outre, il a souligné les risques associés aux mesures non fiscales, notamment l’annonce tardive des exigences en matière de normes de produits et de licences d’importation, ainsi que les retards dans les certifications.
Ces obstacles ont un impact négatif sur les exportations clés telles que les climatiseurs, les granulés de plastique, les fibres synthétiques et les produits à base de cuivre.
L’effondrement de la demande mondiale, exacerbé par la hausse de l’inflation chez les principaux partenaires commerciaux, reste une préoccupation majeure. Ce ralentissement a entraîné une réduction des exportations indiennes, en particulier dans des secteurs tels que la joaillerie et l’ornementation, tandis que les incertitudes mondiales découlant de l’intensification des conflits dans le golfe Persique ajoutent à la complexité de la situation.
En 2022, le commerce bilatéral entre la Thaïlande et l’Inde a atteint le chiffre louable de 17,7 milliards de dollars américains (environ 617 milliards de bahts), avec des exportations de 10,5 milliards de dollars américains et des importations de 7,17 milliards de dollars américains.
Bien que les échanges au cours des 11 premiers mois de l’année dernière se soient élevés à 14,8 milliards de dollars, avec des exportations évaluées à 9,34 milliards de dollars et des importations à 5,55 milliards de dollars, l’objectif est de propulser ces chiffres à la hausse cette année.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici