Les plaines desséchées du nord-est de Kanchanaburi deviendront bientôt vertes et fertiles si le grand projet hydraulique du gouvernement pour la province occidentale est couronné de succès.
Les cinq districts de Bo Phloi, Huai Krachao, Lao Khwan, Nong Prue et Phanom Thuan se trouvent dans les collines occidentales de Kanchanaburi et sont surnommés le “petit Isaan” en raison de leurs conditions de sécheresse.
Un projet qui date
Les tentatives précédentes pour soulager la sécheresse et relancer l’agriculture dans la région comprennent le transfert d’eau de la rivière Mae Klong. Mais ces tentatives n’ont pas permis de fournir suffisamment d’eau pour soulager la sécheresse et la pauvreté dans la région.
Le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan, en sa qualité de président du Comité national des ressources en eau et de directeur du Commandement national de l’eau, a reconnu le problème et a ordonné qu’une solution soit trouvée pour les cinq districts.
Les étangs et les lacs creusés pour exploiter les eaux souterraines depuis 2020 ont amélioré les conditions de vie dans les districts voisins de Lao Khwan et Huai Krachao, a déclaré Somkiat Prajamwong, président du sous-comité de gestion de l’eau de la région centrale.
Le projet a permis d’augmenter la quantité d’eau, les revenus et les prix dans les districts, car les habitants n’ont plus besoin de se déplacer pour travailler dans d’autres régions, a-t-il ajouté.
Toutefois, les bassins d’eau souterraine ne sont pas suffisants pour alimenter les cultures dans le reste du “petit Isaan”, qui reste sujet à la sécheresse.
Au lieu de cela, deux projets ont été conçus pour relancer l’agriculture dans la région.
Le premier consiste à irriguer le nord-est de Kanchanaburi en détournant l’eau du barrage de Srinagarind sur la rivière Khwae Yai dans le district de Si Sawat.
Le second consiste à pomper l’eau de la rivière Khwae Yai dans le district de Bo Phloi.