Le ministre thaïlandais des transports, Suriya Jungrungreangkit, attribue l’effondrement du rail conducteur de la ligne rose, survenu dimanche 24 décembre matin, à la chute de terre d’une palplanche soulevée sur le chantier de construction du système.
En inspectant les lieux le 24 décembre, Suriya a déclaré que les fonctionnaires pensaient que la terre tombée d’une palplanche avait pu tomber sur les voies le long de la ligne rose. Un train de patrouille, qui circule normalement tous les jours à partir de 4 heures du matin, aurait alors roulé sur la terre, provoquant des secousses et arrachant le rail conducteur de ses attaches.
Le ministre a déclaré qu’une grue avait été utilisée pour soulever des palplanches sur le chantier de la ligne rose afin de rouvrir les voies de circulation précédemment fermées pour la construction du monorail.
Le rail – d’une largeur d’environ 10 centimètres et d’une épaisseur de 5 cm – est tombé sur une distance d’environ quatre kilomètres sur la route Tiwanon, de l’intersection de Khae Rai au marché de Chon Prathan, dans la province de Nonthaburi.
Il faudra environ sept jours pour ramasser le rail conducteur tombé et le réinstaller. Cette tâche sera effectuée de nuit afin de permettre la circulation sur Tiwanon Road pendant la journée.
En attendant la réinstallation, la ligne rose pourrait reprendre son service dans 23 stations entre Chaeng Wattana et Min Buri lundi. La section affectée entre les stations Nonthaburi Civic Center et Pak Kret Bypass sera fermée temporairement pour maintenance.
La MRTA a commencé un essai gratuit de la ligne rose le 21 novembre et son trafic passagers a atteint un pic d’environ 100 000 passagers par jour samedi. L’entreprise publique prévoit de commencer à percevoir les tarifs sur le système le 3 janvier.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.