Le ministère des Transports thaïlandais souhaite accélérer le projet de train à grande vitesse entre Bangkok et Nong Khai et tente de résoudre le problème de construction de la nouvelle gare d’Ayutthaya. Vendredi 28 mai, le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, a présidé une réunion du comité chargé du développement du projet ferroviaire sino-thailandais.
Lors de cette réunion, la question de la construction de la nouvelle gare d’Ayutthaya a été au centre des discussions. Elle doit se déroules conformément aux recommandations du Comité national de la Convention du patrimoine mondial (National Committee on the World Heritage Convention).
La réunion également approuvé la création de trois sous-comités : le premier pour accélérer la mise en œuvre du projet de train à grande vitesse, le second pour développer la connectivité transfrontalière et le transport ferroviaire de Nong Khai à Vientiane (au Laos), et le troisième pour améliorer les autres systèmes de transport afin de soutenir le projet à grande vitesse.
Atténuer l’impact sur les sites historiques
En décembre dernier, le Comité national de la Convention du patrimoine mondial a ordonné aux Chemins de fer de l’État thaïlandais d’atténuer l’impact du projet sur les sites historiques d’Ayutthaya tout en veillant à la facilité d’utilisation pour les passagers.
Pratheep Pengtako, directeur général du département, a déclaré que, bien que la gare existante ne fasse pas partie de l’enceinte historique interne d’Ayutthaya, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a une grande importance historique, car elle a été construite sous le règne du roi Rama V, lors de l’introduction des chemins de fer dans le pays.
Selon les concepteurs, la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Bangkok et Nong Khai via Nakhon Ratchasima nécessite la construction d’une nouvelle gare à Ayutthaya afin de satisfaire les futurs besoins commerciaux.
M. Pratheep a déclaré que l’Unesco avait écrit à son ministère pour lui faire part de ses inquiétudes concernant la nouvelle gare et lui a demandé d’atténuer l’impact du futur train à grande vitesse sur le site d’Ayutthaya.
La première phase du projet de 253 kilomètres entre Bangkok et Nakhon Ratchasima, dont le coût est estimé à 179,41 milliards de bahts, progresse rapidement, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement, Traisuree Taisaranakul.
Il comptera six stations : Bangkok (Bang Sue), Don Muang, Ayutthaya, Saraburi, Pak Chong et Nakhon Ratchasima.