L’information alimente le débat dans les médias Thaïlandais, comme cela a pu être le cas en France lors de la construction controversée du pont de l’île de Ré, entre 1986 et 1988.
Le ministre des Transports, Saksayam Chidchop, a approuvé un projet de construction du pont Koh Samui – Khanom reliant l’île au continent de la province de Nakhon Si Thammarat.
Les médias ont rapporté hier que Saksayam a donné son feu vert à cinq projets visant à développer et à améliorer les autoroutes, les routes rurales et les voies rapides de Thaïlande.
Le pont Koh Samui – Khanom est l’un des cinq projets pour lesquels le ministère des Transports, le département des autoroutes, le département des routes rurales et l’Expressway Authority of Thailand travailleront ensemble pour étudier, planifier et concevoir le pont.
Le budget de ces cinq projets s’élève à environ 234 milliards de bahts, dont 25 milliards seront consacrés au pont Koh Samui – Khanom. Ce pont, long de 17 kilomètres, reliera la plage de Phangka, au sud-ouest de Koh Samui, dans la province de Surat Thani, au district de Khanom, dans la province de Nakhon Si Thammarat.
Le pont vise à résoudre les gros problèmes de file d’attente aux embarcadères des ferries. Il y a deux jours, les médias ont rapporté qu’un touriste thaïlandais avait attendu cinq heures pour prendre un ferry entre Koh Samui et le district de Khanom pendant le long week-end du 16 juillet.
Les médias ont ajouté que certaines compagnies de ferries ont réduit leurs services. Les ferries partaient de la jetée toutes les heures, mais il n’y en a plus que six par jour en raison de la baisse du nombre de touristes et de la hausse du prix du carburant.
Le pont Koh Samui – Khanom est une idée de Virach Pongchababnapa, un hôtelier local de Koh Samui. Il a créé un modèle en 3D et l’a proposé au ministère des transports.
Les habitants et les fonctionnaires ont convenu que le pont serait bénéfique à la fois pour les habitants et les touristes de Koh Samui. Les transports entre Koh Samui et Surat Thani seront plus pratiques et plus rapides. Un fonctionnaire a ajouté que la province et le pays pourraient également gagner plus de revenus en introduisant un péage.
Remerciements à Michel Prévot
Crédit photo : สวท.สมุย กรมประชาสัมพันธ์