Le département des transports ferroviaires (DRT), en collaboration avec les chemins de fer thaïlandais (SRT), s’apprête à faire de la province de Nong Khai une plate-forme logistique pour le train à grande vitesse Chine-Laos.
Le directeur adjoint de DRT, Pichet Kunathammarak, a déclaré que la province est géographiquement bien placée pour servir de centre d’expédition et de zone de stockage de conteneurs pour la Thaïlande, le Laos et la Chine.
La SRT envisage également d’utiliser la gare de Na Tha, dans le district de Muang, et recherche des fonds pour étudier et analyser les options d’un partenariat public-privé.
Le DRT, quant à lui, cherche à adapter les réglementations et à résoudre les problèmes liés à la logistique, au coût global et à l’utilisation efficace des transports ferroviaires et routiers.
Le ministère envisage également d’utiliser le pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos pour les marchandises qui doivent être transportées rapidement.
Le DRT a également réservé 80 rai de terrain pour servir de zone de dédouanement et de transfert.
La voie ferrée Chine-Laos est entrée en service le 3 décembre et devrait servir de lien important entre la Thaïlande, la Chine et le Laos.
Cependant, la ligne ne fonctionne pas encore à pleine capacité en raison des restrictions Covid-19.
En décembre 2020, 116 552 tonnes de marchandises d’une valeur d’environ 4,64 milliards de bahts ont traversé la frontière de Nong Khai. Cependant, après l’ouverture de la voie ferrée Chine-Laos, le nombre de marchandises transportées a presque doublé pour atteindre 304 119 tonnes d’une valeur de 6,91 milliards de bahts pour le seul mois de décembre.
N’y avait il pas un problème de marché avec les ambitions et obligations de la Chine ?????