Le gouverneur de Bangkok s’est vanté lundi 14 mars de la fin en vue des problèmes chroniques d’inondations annuelles de la capitale avec la construction d’une deuxième paire de réservoirs d’eau souterrain qui devrait être achevée dans les deux prochaines années.
Le chef de l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA), Aswin Kwanmuang, a déclaré que le projet a été lancé en 2018 lorsque la construction des deux premiers réservoirs de rétention souterrains a commencé, dans le but d’en construire quatre au total, avec la capacité de contenir jusqu’à 100 millimètres de pluie chaque jour.
Un problème bientôt résolu ?
Les réservoirs de rétention visent quatre zones particulièrement exposées aux inondations à travers Bangkok et contribueront à atténuer les dommages matériels et économiques causés par les inondations, ainsi que les embouteillages.
Deux des quatre réservoirs, situés à Rachvipa et à Srinagarindra et d’une capacité de 10 000 mètres cubes (m³) d’eau, ont été inaugurés lors d’une cérémonie présidée par le Pol Gen Aswin lundi.
Le réservoir de rétention de Rachvipa est situé sous un viaduc sur Ratchadaphisek Road, près du carrefour Vibhavadi, dans le district de Chatuchak.
Un tuyau de drainage de 1,80 mètre de large a été construit pour être relié au réseau d’égouts principal afin de retenir l’excès de ruissellement de Ratchadaphisek Road avant qu’il ne soit déversé en toute sécurité dans le fleuve Chao Phraya.
Dans le district de Bang Kapi, le réservoir de rétention de Srinagarindra est situé sous un échangeur entre les routes Srinagarindra et Krung Thep Kritha.
Les eaux de ruissellement excédentaires seront conservées dans le réservoir, puis déversées dans le canal public afin d’atténuer les problèmes d’inondation qui s’étendent de l’intersection de Lam Sali et Krung Thep Kritha au canal Klong Kacha et aux zones adjacentes, a-t-il précisé.
Outre les deux réservoirs de rétention récemment ouverts, le troisième sera situé sous le rond-point Bang Khen et pourra contenir 1 000 m³ d’eau, tandis que le quatrième est en cours de construction sous la route Asok-Din Daeng près de Soi Sutthiphon 2 et pourra contenir 1 200 m³ d’eau.