La Thaïlande fait face à l’une des crises d’inondations les plus graves de ces dernières années. Entre le 16 et le 24 août, de fortes pluies ont déclenché des inondations et des glissements de terrain dans 11 provinces, causant la mort de 16 personnes et affectant plus de 30 000 ménages.
Les provinces du nord et du nord-est sont particulièrement touchées. Chiang Rai, Phayao, Nan, Phrae, Phetchabun, et Udon Thani font face à des inondations qui ont submergé des milliers de foyers. À Phuket, des glissements de terrain meurtriers ont coûté la vie à 10 personnes.
Selon le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes (DDPM), plus de 21 000 ménages sont toujours sous l’eau. Les efforts de secours sont en cours pour apporter une aide d’urgence aux sinistrés, incluant la distribution de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.
En plus des pertes humaines, les dégâts matériels sont considérables. De nombreuses maisons ont été endommagées ou détruites, des routes coupées, et les cultures ont été ravagées. Les conséquences économiques de cette catastrophe pourraient être sévères pour les régions touchées.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
ras