Plus de la moitié des quelque 220 otages détenus par le Hamas possèdent des passeports étrangers de 25 pays, dont 54 ressortissants thaïlandais, a déclaré mercredi le gouvernement israélien.
En fournissant des chiffres actualisés, le gouvernement a également indiqué que 328 personnes originaires de 40 pays ont été confirmées comme mortes ou disparues après l’attaque surprise du 7 octobre par les combattants du Hamas sur le sud d’Israël. Au total, on estime à 1 400 le nombre de personnes tuées lors de l’assaut.
Israël a déclaré que 138 des otages avaient des passeports étrangers, dont 15 Argentins, 12 Allemands, 12 Américains, six Français et six Russes.
Nombre d’entre eux auraient eu la double nationalité israélienne, mais certains, comme les otages thaïlandais et les cinq otages népalais, ne l’avaient certainement pas. Il y avait également un otage chinois, un Sri Lankais, deux Tanzaniens et deux Philippins.
Les Thaïlandais constituent également le groupe le plus important de morts et de disparus étrangers, avec 24 morts confirmés et 21 disparus.
La Thaïlande est l’une des principales sources de travailleurs migrants en Israël, avec environ 30 000 personnes travaillant dans le secteur agricole, selon les données du gouvernement.
Le ministère thaïlandais des affaires étrangères a déclaré qu’il attendait la confirmation du gouvernement israélien que 54 Thaïlandais étaient retenus en otage par le Hamas.
Parmi les autres pays étrangers ayant subi de lourdes pertes, on compte les États-Unis, avec 34 morts et cinq disparus, l’Ukraine, avec 25 morts et deux disparus, la France, avec 23 morts et un disparu, et la Russie, avec 23 morts et quatre disparus.
Cinq citoyens chinois ont été tués et un est porté disparu, tandis que le Népal compte cinq morts et cinq disparus.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a réagit suite à des discussions avec le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade thaïlandaise en Israël. Selon lui les informations venant de l’étranger affirmant que le Hamas avait capturé 54 ressortissants thaïlandais étaient fausses. Il a précisé que parmi les 54 personnes mentionnées figurent celles qui ont été capturées, celles qui sont malheureusement décédées et celles qui sont toujours portées disparues.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Il y aurait entre 50 et 60 ressortissants asiatiques dans les geôles du HAMAS dont on il n’est pratiquement pas fait état dans les médias « MAIN STREAM ». Ce dédain vis-à-vis de peuples affectés de manière identique par les exactions perpétrées au sud d’Israël que les pays de « culture occidentale » va nourrir des ressentiments et risquer de pousser les populations dans les bras d’organisations qui s’opposent à la mainmise d’un occident dominateur sur le monde. Au regard de l’histoire, l’humiliation mène trop souvent à la guerre et aux confrontations. Il y a quelques années, à KO CHANG, un accompagnateur d’excursion exprimait déjà son ressentiment vis-à-vis des USA. Il disait : « on leur a tout donné aux américains » …/… et avec une émotion spécifique il a dit en plus : « on leur a offert nos filles…Pour quel effet en retour ? ». J’en arrive à avoir une honte personnelle d’appartenir à ces pays occidentaux à la suffisance insigne vis-à-vis d’autres cultures.
Le ciel maintienne la Thaïlande le plus longtemps possible dans sa culture pacifique si particulière, loin des soubresauts belliqueux du monde