Le ministère du Travail enverra 800 travailleurs en Israël ce mois-ci, malgré le conflit en cours dans la région, car de nombreux Thaïlandais continuent de manifester un vif intérêt pour y travailler, a déclaré lundi Somchai Morakotsriwan, directeur au ministère. Somchai Morakotsriwan a assuré que les travailleurs ne seraient affectés qu’à des zones sécurisées, en précisant que les agences de placement sont strictement interdites d’envoyer des travailleurs thaïlandais dans les zones de conflit du nord d’Israël.
En cas d’aggravation du conflit entre Israël et le Hezbollah, Somchai a déclaré que le gouvernement mettrait en place un plan pour évacuer les travailleurs en toute sécurité. Il a précisé que des représentants du ministère du Travail avaient déjà pris contact avec les responsables de l’ambassade d’Israël à Bangkok pour discuter de cette question.
Interrogé sur le risque que cette décision pourrait poser aux travailleurs, Somchai a répondu que la suspension de la coopération ne garantirait pas leur sécurité. En effet, ceux qui souhaitent vraiment travailler en Israël trouveront un moyen de s’y rendre par leurs propres moyens, ce qui compliquerait la tâche du gouvernement pour les suivre et les protéger.
La forte demande d’emplois en Israël se reflète dans le nombre de participants à une récente campagne de recrutement à l’université Rajabhat de Chiang Rai, où des milliers de travailleurs potentiels ont passé un test de compétences.
Marius Savescu, représentant d’une agence de recrutement israélienne, a annoncé que les entreprises israéliennes cherchaient à pourvoir environ 2 000 postes, dont un grand nombre pour des charpentiers, forgerons, maçons et carreleurs. L’agence précise que la plupart des entreprises recherchent des hommes âgés de 25 à 45 ans. Selon Savescu, il faudra recruter entre 3 000 et 4 000 travailleurs supplémentaires dans le secteur de la construction en Israël d’ici la fin de l’année. La demande devrait atteindre environ 10 000 personnes l’année prochaine, a-t-il ajouté. L’année dernière, 2 174 habitants de Chiang Rai sont partis pour divers emplois en Israël.
Au sujet de l’attaque à la roquette du Hezbollah dans la ville de Metula, au nord d’Israël, qui a tué quatre travailleurs thaïlandais et en a blessé un autre, Somchai a déclaré que le ministère du Travail était en discussion avec les autorités israéliennes concernant le rapatriement des corps et les indemnisations en vertu du droit du travail israélien. Le ministère du Travail coopérera également avec l’unité du Fonds pour l’emploi à l’étranger afin d’apporter rapidement une aide financière aux familles des victimes. Celles-ci devraient recevoir 40 000 bahts pour les frais funéraires ainsi qu’une somme additionnelle de 40 000 bahts pour leurs ayants droit.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.