Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a déclaré que les 10 travailleurs thaïlandais libérés par le Hamas étaient en bonne santé, à l’exception d’un homme qui souffre d’une perforation du tympan.
Il a ajouté que les neuf hommes et la femme libérés sont de bonne humeur et ne semblent pas traumatisés.
L’ambassade de Thaïlande à Tel Aviv a été en contact avec les familles des 10 anciens otages, bien qu’il n’y ait pas encore eu de communication directe avec les personnes libérées.
Parnpree a déclaré que la libération des otages thaïlandais était le résultat d’efforts coordonnés impliquant plusieurs pays, dont le Qatar, l’Iran, l’Égypte et d’autres pays arabes.
Par ailleurs, le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Ali Bagheri, en visite officielle en Thaïlande, a assuré à Parnpree qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.
Par ailleurs, Parnpree a déclaré que la prochaine étape consistera à assurer le retour des travailleurs libérés le 24 novembre. Il a indiqué que son ministère avait entrepris des préparatifs et prévoyait de les rapatrier sur des vols commerciaux.
Ils sont actuellement soumis à des procédures de vérification en Israël et devraient être prêts à voyager dans les 48 heures.
Le ministère a ajouté que 15 Thaïlandais étaient toujours retenus en otage.
Les 15 otages thaïlandais restants, capturés par le Hamas, devraient être libérés dans les 4 à 5 prochains jours, a déclaré le président de la Chambre, Wan Muhamad Noor Matha.
À l’heure actuelle, 17 otages thaïlandais ont été libérés par le Hamas et le gouvernement a déclaré qu’au moins 15 d’entre eux sont toujours détenus.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.