La Thaïlande et le Japon se sont mis d’accord sur un régime réciproque d’exemption de visa pour leurs hommes d’affaires en visite l’un chez l’autre, selon le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin.
La Thaïlande s’est également engagée à continuer à soutenir la production de voitures japonaises à moteur à combustion interne, a déclaré M. Srettha après avoir rencontré le Premier ministre Fumio Kishida à l’hôtel Ritz-Carlton mercredi soir.
Srettha et son homologue japonais ont convenu que les hommes d’affaires thaïlandais et japonais ne devraient pas avoir à demander de visa au préalable lorsqu’ils se rendent dans l’un ou l’autre pays.
Le ministère des affaires étrangères étudiera une durée de séjour appropriée, a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle devrait probablement être relativement longue pour faciliter les visites d’affaires.
Srettha a également assuré le premier ministre japonais que son gouvernement maintiendrait son soutien à la production de véhicules japonais à moteur à combustion en Thaïlande.
Les constructeurs automobiles japonais, malgré leur position de leader sur de nombreux marchés mondiaux, ont été relativement à la traîne dans le développement et la production de véhicules électriques, proposant davantage de modèles hybrides que de véhicules électriques à batterie. Ils figurent toutefois parmi les leaders de la recherche sur l’hydrogène, même si la commercialisation pourrait prendre un certain temps.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.