Les tenues des athlètes thaïlandais pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris suscitent de vives critiques. De nombreux détracteurs, y compris des partisans du gouvernement, estiment que la Thaïlande peut faire mieux.
Pansak Vinyaratn, membre du Comité national de stratégie de soft power, a comparé le costume à un « uniforme de serveur d’hôtel deux étoiles ». Duangrit Bunnag, architecte renommé et soutien du gouvernement, a suggéré que celui-ci collabore avec des designers de tout le pays pour trouver une solution plus satisfaisante.
Les critiques soulignent également le succès des tenues de la Mongolie pour Paris 2024, qui ont attiré une attention positive au niveau mondial. Ils affirment que les tenues thaïlandaises actuelles manquent d’originalité et d’impact, et qu’elles ne font pas honneur au pays sur la scène internationale.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a tenté de calmer la controverse en déclarant que chacun a droit à son opinion et qu’il faut respecter le travail du créateur. Il a également minimisé l’importance de la polémique, la qualifiant de “mineure” par rapport à d’autres problèmes comme la lutte contre la drogue.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.