La section birmane du Fonds Mondial pour la Nature Sauvage (world wildlife Fund) vient de poster sur Twitter l’image d’un tigre sauvage venant de tuer un buffle, dans la jungle située à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. « MKM8 », un tigre mâle surveillé par WWF depuis 2014, est filmé près de la carcasse du bovidé sauvage, couverte de griffures et de morsures.
Les images sont prises de nuit, comme souvent pour capter les mouvements des animaux sauvages. Ces images sont celles d’un tigre dument répertorié par le Fonds Mondial pour la nature. Son matricule ? « MKM8 » . Une caméra l’a immortalisé en train de tueur à lui seul un gaur, le plus grand bovin du monde. La vidéo « très rare » a été captée en Thaïlande en décembre ;dans une zone protégée, dernier refuge pour de nombreux félins menacés d’extinction.
Retrouvez ici la vidéo:
Retrouvez ici le rapport du WWF sur le trafic des félins en Thaïlande.
A cause de la déforestation et du braconnage, le nombre de tigres sauvages a chuté dans le Grand Mékong (Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande et Vietnam), passant de 1.200 individus en 1998 à 250 aujourd’hui. Le Dawna-Tenasserim, un territoire de 30.000 km² à cheval entre la Thaïlande et la Birmanie, reste un de leurs derniers refuges : 180 à 220 tigres des 250 individus recensés y vivent.
La zone abrite d’autres espèces rares, comme le chat doré asiatique et le chat léopard.
Remerciements à Luigi Zuccante