Douze membres présumés d’une bande criminelle organisée ont été arrêtés lors d’une opération de police lundi 18 décembre, en relation avec l’assassinat par balles d’un étudiant et d’une enseignante dans le quartier de Klong Toey le 11 novembre.
Le tireur présumé, identifié par la police comme étant Anawin Kaewkeb, a lui été arrêté à Chiang Mai le lendemain, le mardi 19 décembre.
Thanasorn Hongsawat, 19 ans, étudiant en première année à l’université de technologie Rajamangala de Tawan-ok, a reçu deux balles dans la poitrine et une dans le cou. Il est décédé à l’hôpital Chulalongkorn.
L’enseignante Sirada Sinprasert, 45 ans, de l’école du Couvent du Sacré-Cœur, a été touchée à la tête par une balle perdue alors qu’elle retirait de l’argent à un distributeur automatique situé à proximité ; elle est décédée à l’hôpital MedPark.
La fusillade du 11 novembre est d’abord apparue comme une vengeance, avec l’enseignant comme dommage collatéral, dans le cadre d’une querelle entre étudiants d’écoles professionnelles rivales. Cependant, une enquête plus approfondie menée par la police métropolitaine a révélé que le tireur et son partenaire, qui conduisait la moto utilisée lors de la fusillade, faisaient partie d’un syndicat du crime comptant au moins 84 membres.
Le 22 novembre, la police métropolitaine des divisions 5 et 6 a lancé une chasse aux personnes soupçonnées d’être impliquées. Neuf d’entre elles ont été arrêtées.
Des mandats d’arrêt ont ensuite été émis à l’encontre des trois principaux suspects – le tireur présumé Anawin Kaewkeb, Abdulloh Dueramae, le conducteur de la motocyclette, et Noppawut Ruangsri, soupçonné de faire partie de l’équipe du tueur – ainsi que d’autres suspects.
La police est intervenue tôt le 18 décembre, avec 200 officiers armés de mandats d’arrêt délivrés par la cour criminelle de Bangkok Sud, qui ont effectué des descentes dans 14 localités de Bangkok, de Nonthaburi et de Samut Prakan.
Douze suspects âgés de 20 à 33 ans ont été arrêtés, dont une femme de 24 ans. Ils ont été inculpés de rassemblement illégal avec intention de meurtre.
Au cours des perquisitions, la police a saisi deux couteaux, une arme de poing, une boîte de munitions de calibre 45 et 11 T-shirts portant les logos de diverses écoles professionnelles.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.