280 millions de bahts en un an: tel est le montant, selon la justice thaïlandaise, des fonds extorqués à des femmes auxquelles des escrocs proposaient une vie meilleure en Thaïlande, auprès d’un riche conjoint. Une variante féminine des escroqueries à l’amour qui visent surtout les africaines aisées…
L’immigration thaïlandaise estime que des femmes africaines ont perdu des millions dans des escroqueries à l’investissement et aux relations amoureuses. La dernière arrestation de deux Nigérians et d’une Thaïlandaise a révélé qu’un centre d’appel avait réalisé un chiffre d’affaires stupéfiant de 280 millions de bahts en une seule année civile.
L’immigration mène l’enquête
Le quotidien en langue Thaïe Daily News relate une conférence de presse tenue au siège de l’immigration à Suan Phlu, Bangkok, au cours de laquelle le chef du Bureau de l’immigration, le Général de corps d’armée Sompong Chingduang, a expliqué comment ses forces s’emploient à débarrasser la Thaïlande des étrangers qui utilisent le pays comme base et travaillent avec les Thaïlandais dans des activités illégales.
Escroqueries amoureuses
Selon cet officier, les escroqueries amoureuses mises en place par des africains grâce aux réseaux sociaux ont proliféré ces dernières années. Ils parviennent à convaincre des femmes africains aisées de leur bonheur futur, moyennant finance, avec un conjoint asiatique richissime. Autre business: l’extorsion de fonds à des hommes africains à la recherche d’une épouse en Thaïlande.
Des mandats viennent ainsi d’être lancés pour l’arrestation de quatre personnes – une femme thaïlandaise et trois Nigérians. Un Nigérian s’était déjà échappé à l’étranger.
Cette femme thaïlandaise était une mule utilisée par le gang pour effectuer des retraits aux distributeurs automatiques. Elle a été arrêtée sur Seri Thai Road pour avoir fait cela.
Une femme thaïlandaise à Phuket aurait perdu 1,4 million de bahts.
D’autres victimes ont porté plainte à Wang Thong Lan, à Bangkok, à Phuket, à Mahasarakham dans le nord-est et à Bang Plee, Samut Prakan.
Le chiffre d’affaires de ce gang a été de 280 millions de baht en un an.