L’enquête menée depuis 20 ans sur le meurtre de la routarde Kirsty Jones a été close. Kirsty Jones, 23 ans, est décédée en Thaïlande en août 2000. En raison d’une prescription de 20 ans, l’affaire a pris fin dimanche. Personne ne peut maintenant être poursuivi pour le viol et l’étranglement de la jeune femme.
S’exprimant avant le 20ème anniversaire, sa mère Sue Jones a déclaré à la BBC que c’était “un moment vraiment triste pour nous en tant que famille”.
“Nous avons travaillé dur pendant toutes ces années pour que les autorités thaïlandaises s’intéressent au cas de Kirsty et pour que l’enquête se poursuive afin d’identifier les personnes responsables de son meurtre”, a-t-elle déclaré.
“Kirsty a disparu de nos vies, alors que son assassin est toujours en liberté”, a-t-elle déclaré.
“S’ils avaient été traduits en justice, la tristesse et le vide seraient restés les mêmes, mais cela nous aurait peut-être permis de tourner la page.
“J’espère que nous l’avons rendue fière en essayant d’obtenir justice”.
Singapour et Malaisie avant de se rendre à Chiang Mai
Kirsty Jones s’était rendue à Singapour et en Malaisie avant de se rendre à Chiang Mai, en Thaïlande, au début du mois d’août 2000.
Elle s’est enregistrée dans une maison d’hôtes et a fait du trekking dans les montagnes, des visites et des rencontres.
La randonneuse était hébergée dans un foyer de Chiang Mai lorsqu’elle a été assassinée
Au petit matin du 10 août, après une soirée avec des amis, Mme Jones a été attaquée et assassinée dans sa chambre.
Le surintendant Phillips, de la police de Dyfed Powys, a déclaré “Personne n’a jamais été poursuivi pour le meurtre de Kirsty et le département thaïlandais des enquêtes spécialisées a maintenant clos l’affaire, ce qui signifie la fin définitive de l’enquête.
“Moi-même et mes collègues avant moi avons été en contact régulier avec la famille de Kirsty tout au long de l’enquête, et nous partageons leur profonde déception que personne n’ait jamais été traduit en justice.
Remerciements à Michel Prevot
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici