Le tribunal pénal du sud de Bangkok a accordé ce 26 décembre après-midi la liberté sous caution à Wanthanaree Kornchayanan – l’épouse du gangster chinois Tuhao – pour une caution de 2 millions de bahts.
La police de Yannawa a arrêté et placé en détention Wanthanaree et neuf autres personnes, sous l’accusation de trafic de drogue international et de blanchiment d’argent.
Le tribunal n’accorde généralement pas de liberté sous caution aux personnes accusées d’infractions aussi graves, au cas où elles tenteraient de fuir le pays avant d’être condamnées.
Le tribunal a accordé une libération sous caution – de 2 millions de bahts chacun – à cinq suspects arrêtés pour blanchiment d’argent, à savoir Sittikorn Praphacharatwong, 56 ans, Suratsawadi Thongpermploy, 43 ans, Chatchai Lap-amnoeycharoen, 50 ans, Nattawat Sri-orn, 48 ans, Pheeraphat Thongpermploy, 25 ans, et le Pol. Col. Wanthanaree Kornchayanan, 47 ans (épouse de Tuhao).
Le tribunal a refusé la libération sous caution de trois accusés de blanchiment d’argent et de trafic de drogue, à savoir Sittiphaiboon Khamnin, 49 ans, et Sittiphong Theursattiang, 34 ans, qui ont été transférés directement à la maison d’arrêt de Bangkok, et Patcharin Ittiwattanna, 51 ans, qui a été transférée à l’établissement correctionnel central pour femmes.
Les neuf arrestations sont liées à la descente de la police de Yannawa au Jinling Pub en octobre dernier, au cours de laquelle la police a découvert une quantité importante de drogues.
La police a ouvert la boîte de Pandore lorsqu’elle a commencé à enquêter sur Chaiyanat “Tuhao” Kornchayanant, un ressortissant chinois muni d’une fausse carte d’identité thaïlandaise, qui serait la cheville ouvrière d’un gang criminel chinois tentaculaire en Thaïlande.
Lorsque la police a fait une descente dans le manoir de Tuhao à Bangkok, ce dernier était introuvable. La police a été accueillie par sa femme Wanthanaree, colonel de police à la division des affaires étrangères et nièce de l’ancien chef de la police nationale, Pracha Promnok.
Peu après son arrestation, la police a saisi à Phuket huit entreprises appartenant à Tuhao et utilisées pour le blanchiment d’argent. La femme de Tuhao, qui a juré ne rien savoir du passé criminel de son mari, avait des parts dans plusieurs de ces “entreprises”.
Il a été découvert que le gangster possédait un jet privé qui a été saisi par la police sur ordre de Surachate “Big Joke” Hakparn.
Le gang chinois de Tuhao aurait acheté en liquide 50 maisons d’une valeur de 45 à 60 millions de bahts chacune dans un village de luxe du quartier de Soi Lasalle à Bangkok près de Bangna. Selon les rapports, les fêtes constantes du gang ont chassé les 16 familles thaïlandaises restantes du village.
Tuhao nie toutes les accusations portées contre lui.