L’ancien premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a été interpellé par la police à sa descente d’avion à l’aéroport de Don Mueang à Bangkok ce mardi 22 août. Il a aussitôt conduit auprès de la cours suprême pour être notifié de sa peine et a été ensuite transféré à la prison de Khlong Prem, au nord de la capitale, où l’on ne connait pas ses conditions de détention ni la durée de celle-ci à l’heure d’écrire ces lignes.
L’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, qui s’est exilé de lui-même est revenu en Thaïlande après plus de 15 ans passés à l’étranger.
Les affaires pour lesquelles il est jugé
– Le projet de loterie à 3 et 2 chiffres de l’Office gouvernemental de la loterie, émis sous son administration, dans lequel il a été reconnu coupable de malversation dans ses fonctions et de violation de la conduite éthique d’un premier ministre par la division pénale de la Cour suprême pour les titulaires de fonctions politiques. Il a été condamné à deux ans de prison.
– L’octroi d’un prêt de 4 milliards de bahts au gouvernement de Birmanie par l’Exim Bank of Thailand, pour l’achat d’équipements et de services à la Shin Satellite Company, dans laquelle lui et ses associés détenaient la majorité des parts. Il a été condamné à trois ans de prison sans sursis par la Cour suprême.
– L’affaire dans laquelle il était accusé d’avoir permis à des prête-noms de détenir des actions de Shin Corporation en son nom au profit d’Advance Info Service (AIS), qui s’est vu attribuer la concession pour l’exploitation d’un service de téléphonie mobile par la Telephone Organisation of Thailand et la DPC Company. Ces deux sociétés sont affiliées à Shin Corporation, qui était alors détenue majoritairement par Thaksin. Il a été condamné à cinq ans de prison par la Cour suprême.
Il a également été condamné à deux ans de prison, par contumace, par la Cour suprême dans le cadre de l’affaire du terrain de Ratchadapisek. Dans cette affaire, il y a toutefois eu prescription.
Thaksin a été acquitté dans deux autres affaires. La première concerne la reprise par le ministère des finances de la gestion de la société TPI, en difficulté financière, dans le cadre d’un plan de réhabilitation. La seconde concerne l’octroi de plus de 10 milliards de bahts de prêts par la banque publique Krung Thai à la société immobilière Krisda Mahanakorn.
Une affaire est toujours en cours contre Thaksin, qui concerne l’approbation par son gouvernement de l’achat par Thai Airways International d’une flotte d’avions A340-500 et A340-600, ce qui a entraîné un endettement massif de la compagnie nationale. Des accusations ont été portées contre Thaksin, l’ancien président de THAI, Thanong Bidaya, et l’ancien président de THAI, Kanok Apiradee.
La Cour suprême a lu mardi matin les verdicts et les peines prononcés contre Thaksin Shinawatra dans les trois affaires pour lesquelles il avait été jugé et condamné par contumace.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.