Le 26 juin, le Comité en charge de la politique monétaire de la Banque de Thaïlande (MPC/Monetary Policy Committee) a voté à l’unanimité le maintien de son taux directeur à 1,75%. La Banque de Thaïlande a en effet révisé à la baisse sa prévision de croissance du PIB pour 2019 : 3,3% contre 3,8 % auparavant.
Le ralentissement de la croissance économique en Thaïlande vient d’être confirmé par la Banque centrale.
Il est principalement dû à la faiblesse des exportations de marchandises et aux résultats décevants du secteur du tourisme, en particulier à la baisse de 8,5% sur un an du nombre de visiteurs chinois.
Compte tenu de la contraction des exportations constatée au cours des cinq premiers mois de l’année (- 5,8%), une révision à la baisse de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour 2019 apparaît comme inévitable, affirme la Banque, les prévisions étant basées jusque-là sur une croissance des exportations de 0,5 %.
La Banque a également abaissé sa prévision d’inflation ramenée de 0,8% à 0,7%.
Conforme aux attentes des marchés
Le résultat de la réunion du Comité de politique monétaire est conforme aux attentes des marchés.
Il est certain cependant que la Banque de Thaïlande, quoique indépendante, subira de plus en plus de pressions pour réduire son taux directeur.
Le vice-Premier ministre, Somkid Jatusripitak, vient encore de réclamer un assouplissement de la politique monétaire pour lutter à la fois contre le ralentissement économique et la revalorisation du baht.
Celui-ci pourrait intervenir après l’éventuelle réduction du taux directeur de la réserve Fédérale américaine en juillet.
Patrice Montagu-Williams