A la veille des cérémonies du couronnement royal du souverain, du 4 au 6 mai, le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) a annoncé mercredi 1er mai qu’il avait épousé sa partenaire – la générale Suthida Vajiralongkorn – et l’avait nommée reine Suthida.
L’annonce, publiée dans la Gazette royale, a eu lieu juste avant le couronnement officiel du roi, âgé de 66 ans, les 4 et 6 mai.
Le Roi Vajiralongkorn, également connu sous le titre de roi Rama X, est devenu monarque constitutionnel après la mort de son père vénéré, le roi Bhumibol Adulyadej, en octobre 2016, après 70 ans sur le trône.
En 2014, Vajiralongkorn avait nommé Suthida Tidjai, ancienne hôtesse de l’air de la compagnie aérienne Thai Airways, commandante adjointe de son unité de gardes du corps.
Le roi a ensuite promu Suthida au grade de général à part entière en décembre 2016.
Celle ci a alors pris le poste de commandant adjoint de la garde personnelle du souverain, avec le titre de Thanpuying, un titre royal signifiant Dame.
Le couronnement officiel du roi Rama X fait suite à une période de deuil de son père décédé en 2016, le roi Bhumibol Adulyadej, dont la crémation royale a eu lieu un an après sa mort.