Un mois après l’ouverture de la ligne ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande, les autorités thaïlandaises craignent que les trains de marchandises chargés de légumes et de fleurs chinoises n’importent également des insectes indésirables dans le pays.
Le vice-ministre de l’agriculture et des coopératives, Mananya Thaiset, a ordonné aux fonctionnaires de Nong Khai de renforcer les contrôles des parasites et du Covid-19 dans les marchandises chinoises.
Depuis l’ouverture de la voie ferrée le 3 décembre, les douanes de Nong Khai ont inspecté 159 cargaisons chinoises totalisant 2 292 tonnes et évaluées à 41 millions de bahts (au 3 janvier).
Le premier article importé était du chou chinois (419 tonnes), suivi du brocoli (253 tonnes), du chou pointu (120 tonnes), des fleurs de saussurea, utilisée pour ses propriétés médicinales (81 tonnes) et des navets (80 tonnes).
Le poste de contrôle de Nong Khai a jusqu’à présent saisi deux cargaisons de légumes chinois pour absence de certificat phytosanitaire et les détruira dans les 14 jours.
Les douanes thaïlandaises ont intérêt à être vigilantes. Une nouvelle épidémie venant de Chine n’est guère souhaitable.
Sous couvert de “commerce” la chine communiste cherche à envahir le monde, pactiser avec avec les communistes c’est pactiser avec le diable…
guerre bactériologique après guerre des insectes… guerre phytosanitaire…