Le 13 mars dernier, alors que le royaume célébrait la journée nationale de l’Éléphant en Thaïlande, Soraida Salwala, la fondatrice des Amis des Eléphants d’Asie (FAE), une fondation privée qui œuvre au bien-être et à la défense des éléphants en Thaïlande depuis plus de vingt ans, a lancé un appel en désespoir de cause sur la page Facebook de l’association menacée de fermeture en raison de graves problèmes financiers. L’appel a été entendu.
Un relais massif et inespéré s’est opéré sur les réseaux sociaux où célébrités et particuliers se sont mobilisés en faveur de la cause. L’acteur Kiat Kitcharoen a notamment sollicité le soutien financier du groupe ThaiBev, distributeur de la bière Chang (éléphant en thaï).
Les résultats sont au-delà de ce que pouvait espérer la fondation : en cinq jours, elle a reçu plus de 20 millions de bahts (environ 500 000 €), éloignant le spectre d’une fermeture définitive de l’hôpital des éléphants de Lampang. Selon Soraida Salwala, un million de bahts par mois sont nécessaires pour subvenir aux soins de cinq pachydermes pensionnaires. « Je reste sans voix, j’en ai les larmes aux yeux », a-t-elle écrit sur Facebook, remerciant l’ensemble des donateurs.
Seul le gouvernement semble rester silencieux face aux appels des fondations. Les requêtes successives de la FAE auprès du gouvernement afin de créer un fonds de soutien public aux associations de défense des éléphants en Thaïlande sont restées lettres mortes alors que les donations n’ont cessé de diminuer ces dix dernières années.
Tiphaine Tellier