A l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande, un concert de musique baroque sera donné en juillet au Sofitel So, en présence des deux ambassadeurs. Quelques précisions par Henri Pompidor, directeur de chorale et initiateur du projet.
Comment s’est monté le projet ?
J’ai proposé aux deux ambassadeurs un projet musical commun, un concert de musique instrumentale et vocale qui montrerait la solidité des liens historiques – et musicaux – qui existent entre les deux pays. Car ne l’oublions pas, la construction européenne n’est point chose nouvelle, elle est en soit déjà une réalité à l’époque baroque : les musiciens ont l’habitude dès le début du dix-septième siècle de voyager à travers toute l’Europe, soit pour aller apprendre leur métier auprès d’un des musiciens les plus en vues, soit plus simplement, pour présenter leurs œuvres aux princes des pays voisins. Le choix de présenter un concert de musique baroque pour fêter l’amitié franco-allemande n’est donc pas surprenant. Il représente à travers les compositions de quatre des plus importants compositeurs de musique française et allemande, le symbole d’une Europe musicale vivante et éclairée.
Pourquoi avoir intitulé le concert « la musique des quatre éléments » ?
Pour illustrer la diversité et la complémentarité de la musique française et allemande, nous avons choisi quatre des compositeurs les plus connus de la période : deux allemands, Bach et Telemann, et deux français, Lully et Rameau. Ils sont désignés ici comme les quatre éléments, car ils vont représenter, chacun à leur tour, un des éléments constitutifs de la vie. Johann Sebastian Bach sera le compositeur « aérien » avec les trois mouvements de la suite pour orchestre n° 3. Les marches et les musiques de ballets de Lully permettront de revenir sur la terre ferme. Telemann nous transportera sur l’eau à travers l’exécution de son wassermusik, une pièce certes moins connue que celle de son contemporain Haendel, mais toute aussi majestueuse. Enfin, une place de choix est donnée à Jean-Philippe Rameau et à la musique du ballet « les Indes Galantes », des suites d’orchestre et des chœurs pleins de vivacité et de force, une manière de valoriser le feu au sein des quatre éléments. J’ajoute que le lieu du concert – la salle de concert du Sofitel So – n’est pas fortuit, car la conception de cet hôtel est très largement inspirée de la symbolique des quatre éléments.
Pourquoi de la musique baroque ? Pourquoi ne pas proposer des musiques plus actuelles ?
La musique baroque n’a jamais été aussi actuelle qu’aujourd’hui. Voyez comment elle se développe dans les principaux pays d’Asie : il n’y a jamais eu autant de concerts et d’opéras produits dans la région. Les Thaïlandais sont de plus en plus nombreux à assister à des concerts de musique classique et à apprendre la musique ou pratiquer un instrument. Or, au sein de la musique classique, la musique baroque tient une place spécifique : elle offre toutes les clefs de compréhension de la musique tonale. L’apprentissage d’un instrument, comme le piano ou le violon, passe en effet obligatoirement par le répertoire baroque. Notez d’ailleurs que ce côté éducatif est présent au sein de ce projet franco-allemand. Avec le soutien du Sofitel So, nous prévoyons dans l’après-midi un « concert lecture » gratuit organisé pour les étudiants des différentes universités. Il s’agira d’un concert uniquement sur invitation, plus court, mais accompagné d’explications musicales et historiques sur les pièces interprétées et d’un échange entre les instrumentistes et les auditeurs.
Pour ce concert, vous allez diriger une formation musicale composée de musiciens de différentes universités. Une nouveauté en Thailande ?
Pas exactement, nous avions déjà expérimenté un groupe similaire en 2012 pour le concert d’ouverture de la Fête au théatre national. Nous reprenons ici la même formule en associant les musiciens et les étudiants en musique provenant de différents horizons. Il faut montrer l’exemple en suscitant les échanges entre les musiciens et les étudiants et le respect mutuel entre les différentes écoles. On peut alors espérer une amélioration de la formation et de la qualité des musiciens dans le pays. Un dernier mot. La salle du Sofitel So ne comprend qu’un nombre très limité de places assises, il est prudent de réserver.
M.G.
Mercredi 17 juillet
Sofitel So Bangkok (Sathorn)
Concert officiel à 20 heures
(Concert lecture pour les étudiants à 15 heures)
Tickets et réservation à partir du 7 juin
à Sofitel So ou thaiticketmajor.com
Email : concert4elements2013@gmail.com
concert4elements2013.com