Le gouverneur de TAT, Yuthasak Supasorn, détient un rôle clef dans la définition de la stratégie touristique du royaume. Il s’en explique dans un entretien récemment publié par la revue de son organisation, mais exclusif ici en langue française. des éléments à retenir pour les agences de voyage et les visiteurs amoureux de la Thaïlande.
Dans cet entretien, Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT), revient sur la manière dont TAT compte défendre avec insistance la préservation de l’environnement, et promouvoir les destinations émergentes et secondaires.
La Thaïlande promet de protéger davantage les éléphants. Est ce une réalité ?
Le rôle de l’éléphant en Thaïlande est très ancien et nous ne savons pas vraiment quand il a commencé. À diverses époques de l’histoire, les thaïlandais ont profité de la taille et de la force des éléphants pour protéger le Royaume au combat et les ont mis au travail à travers le pays pendant des générations au lieu de machines. L’éléphant est également le symbole national et revêt une signification spirituelle particulière grâce à ses associations profondes avec le bouddhisme et l’hindouisme. Donc, il doit toujours être vénéré et bien pris en charge.
Donnez nous des exemples de conservation des éléphants?
Il existe de nombreux projets de conservation et sanctuaires en Thaïlande dans toutes les régions. Je pense à l’hôpital des éléphants à Lampang, au monde des éléphants à Kanchanaburi et au des éléphants de Phang Nga, dans la province de Phang Nga, au sud de la Thaïlande, pour ne nommer que ceux-là.
Qu’en est-il des autres animaux?
Le Wildlife Fund Thailand mène un projet de conservation du paon thaïlandais dans la province de Lamphun. Un autre exemple est la Fondation Seub Nakhasathien, qui a un projet de suivi comportemental pour le goral (une antilope locale) dans les forêts thaïlandaises. En outre, le Fonds mondial pour la nature pour la nature (anciennement Fonds mondial pour la nature) est opérationnel en Thaïlande depuis 1995, garantissant ainsi une participation et un soutien solides en vue de la conservation de la diversité biologique du pays.
Comment TAT encourage-t-elle actuellement les destinations secondaires émergentes ?
TAT veut positionner 55 provinces secondaires dans l’ensemble du développement touristique de la Thaïlande. Le plan consiste à créer des modèles conceptuels spécifiques à chaque province secondaire, en particulier dans les zones rurales où l’agriculture reste la principale source de subsistance pour les habitants. Même avec l’évolution des machines agricoles modernes, le lien entre le peuple thaïlandais et les animaux reste plus fort à la campagne. Cela fait partie du pilier «Expérience locale» de TAT, qui offre aux visiteurs une expérience approfondie. tels que le tourisme communautaire, le mode de vie, la sagesse, l’identité locale et la distinction de chaque région.