Thanathorn Juangroongruangkit n’aura siégé que quelques minutes à la chambre des députés thaïlandaise élue le 24 mars, dont son parti «Future Forward» est désormais l’un des piliers. Après avoir assisté à l’installation du parlement vendredi par le roi Rama X, le jeune parlementaire s’est retiré, conséquence de la décision de le suspendre de son mandat prise par la cour constitutionnelle. Une suspension destinée clairement à briser son élan politique.
Réunie samedi 25 mai pour sa première session, la Chambre des représentants thaïlandaise a constaté le départ du jeune député Thanathorn Juangroongruangkit.
Le président de la Chambre par intérim, Chai Chidchob, 91 ans, du parti Bhumjaithai, a commencé par prêter serment devant les 498 députés présents. Deux autres députés doivent en effet encore être approuvés par la Commission électorale (CE).
Après cela, M. Chai a demandé au secrétaire général de la Chambre de lire l’ordonnance de la Cour constitutionnelle enjoignant à M. Thanathorn de cesser d’exercer ses fonctions de député jusqu’à la décision du tribunal.
Après la lecture de l’ordre, M. Thanathorn s’est dirigé vers un microphone, ce que M. Chai a tenté d’empêcher.
Le jeune parlementaire s’est néanmoins exprimé, expliquant son départ de l’Assemblée jusqu’à la confirmation, ou l’infirmation, de sa condamnation.