Alors que les électeurs thaïlandais se rendent ce dimanche 24 mars aux urnes pour élire leurs députés – premier scrutin libre depuis le coup d’Etat militaire de 2014 – l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra continue de dominer la scène siamoise à distance. La raison ? Le mariage à Hong Kong, vendredi 22 mars, de Paetongtarn «Ing» Shinawatra – la plus jeune fille de l’ancien Premier ministre – avec Pidok Sooksawas, un pilote professionnel issue d’une riche famille thaïlandaise. Le tout, en présence de la princesse Ubolratana écarté de l’arène politique par son frère, le roi Rama X.
Les médias sociaux thaïlandais ne parlent plus que de cela, à quelques heures de l’ouverture des élections législatives du dimanche 24 mars qui décideront de l’avenir politique du Royaume après cinq années de régime militaire.
C’est vers Hong Kong que les yeux des thaïlandais sont tournés, avec force images prises lors du mariage en grande pompe de Paetongtarn «Ing» Shinawatra – la plus jeune fille de l’ancien Premier ministre – vendredi avec Pidok Sooksawas, un pilote professionnel.
Le puissant clan Shinawatra de Thaïlande a saisi l’occasion pour en faire une démonstration de force, alors que le parti Pheu Thai soutenu par le milliardaire et ancien premier ministre en exil arrive en tête dans les sondages.
Plusieurs membres éminents de ce parti, fidèles à la famille, ont participé à la cérémonie avant de revenir à Bangkok pour le scrutin de dimanche.
Aux côtés de Thaksin, basé à Dubaï, se trouvera sa sœur Yingluck, un autre ancien Premier ministre également en exil après avoir été destituée par un coup d’État.
Thaksin et Yinluck – les deux piliers de leur bloc politique – fréquentent Hong Kong et utilisent la ville comme base pour rencontrer des hommes politiques thaïlandais.
La réception de mariage pour Ing et Pidok – les surnoms des époux – a eu lieu au Rosewood Hong Kong, quelques jours à peine après la première ouverture de cet hôtel de luxe situé dans le quartier riverain de Tsim Sha Tsui, dans la ville.
Des invités sont venus du monde entier.
Le couple avait auparavant tenu sa traditionnelle fête de fiançailles à Bangkok dimanche.
Thaksin avait alors parlé au couple par liaison vidéo.
La personnalité la plus commentée sur les réseaux sociaux thaïlandais est la princesse Ubolratana, sœur ainée du Roi Rama X, qui a fait le déplacement à Hong Kong.
De nombreuses photos la montre en train de discuter avec les convives, protocolairement agenouillés devant elle.
Une autre image la montre en train d’étreindre Thaksin Shinawatra.
La princesse Ubolratana a tenté de se présenter au poste de premier ministre pour un parti pro-Thaksin mais son frère a aussitôt exigé son retrait, afin de respecter la constitution qui interdit aux membres de la famille royale d’entrer en politique.
Le souverain thaïlandais doit être couronné le 6 mai prochain.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.