C’est fait. Comme l’on pouvait s’en douter, le parti démocrate – fort de 53 députés à l’issue d’une défaite électorale le 24 mars dernier – a finalement décidé de rejoindre la coalition gouvernementale proposée par le parti Palang Pracharat pro-militaire, proclamé vainqueur du scrutin par la Commission électorale grâce à son score au scrutin de liste.
Une coalition gouvernementale dominée par les militaires devrait bientôt être installée à la tête du royaume après l’annonce du ralliement du parti démocrate.
Cette coalition doit nommer le nouveau premier ministre ce mercredi 5 juin lors de la réunion des deux chambres du parlement.
Deux candidats s’affrontent: le chef du gouvernement sortant Prayuth Chan-Ocha et le leader du parti du futur, Thanathorn, étoile montante de la politique thaïlandaise, empêché pour l’heure de siéger à la chambre des députés en raison des poursuites judiciaires dont il fait l’objet.
Le parti démocrate avait été sévèrement battu lors des législatives du 24 mars.
Sa direction a procédé à un vote à bulletins secrets mardi 4 juin juin au sein des membres de son comité exécutif et de ses élus pour décider, ou non, de mettre fin à l’incertitude politique ouverte dans le pays par l’annonce des résultats contestés des législatives le 9 mai.
Le résultat de cette consultation ?
61 ont voté en faveur de l’adhésion à la future coalition gouvernementale dominée par les militaires et 16 s’y sont opposés, avec deux abstentions et un vote nul.
Les tractations vont donc pouvoir commencer sur l’attribution des portefeuilles et surtout sur le nom du futur premier ministre.
Le général Prayuth Chan-Ocha, chef de la junte au pouvoir, apparait très bien placé pour l’emporter
L’ancien leader du parti démocrate, l’ancien premier ministre Abhisit Vejajiva, avait démissionné de ses fonctions à l’issue du scrutin. Il a annoncé, dès cette décision, son intention de quitter cette formation politique.