Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn ou Rama X a appelé vendredi les 500 députés élus le 24 mars à donner la priorité à la stabilité nationale et au bien-être des citoyens lors de l’ouverture de la première session de la législature depuis les élections controversées. Les résultats officiels n’ont été communiqués que le 9 mai, et de nombreux doutes ont été émis sur le dépouillement. Le flou demeure sur la future coalition gouvernementale que le parti pro-militaire entend constituer.
Les 500 députés thaïlandais (375 élus par circonscriptions, 125 au scrutin de liste) et plus d’une centaine de diplomates étrangers ont assisté vendredi au discours du roi Rama X devant le parlement.
« Les membres du Parlement doivent sérieusement considérer l’importance et la responsabilité de leur devoir, car chaque action a un effet direct sur la stabilité de la nation et le bien-être du peuple », a déclaré le monarque dans un discours de cinq minutes devant l’Assemblée nationale et le Sénat (150 sénateurs, tous appointés par le pouvoir militaire).
Éloge de la coopération
« Chacun doit coopérer et agir avec le meilleur de ses capacités. Ils doivent réfléchir avec prudence et raison, dans le respect de l’état de droit et de la morale, pour que le travail de la nation se déroule sans heurts » a -t-il poursuivi.
A la veille de l’ouverture de la législature, les partis d’opposition à la junte militaire, qui affirment réunir la majorité et être en mesure de gouverner, ont été durement touché par la suspension cette semaine de son mandat d’un de ses principaux dirigeants, Thanathorn Juangroongruangkit, par la justice thaïlandaise.
L’intéressé dispose de quinze jours pour répondre et faire appel. Thanathorn, leader du parti Future Forward, est accusé d’avoir enfreint les règles électorales en détenant une participation dans une société de médias.