Le concept des galeries d’édition YellowKorner a été lancé en France en 2006 par deux amis passionnés de photo, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, qui avaient constaté qu’entre les livres de photos et les tirages dans les galeries qu’ils ne pouvaient pas s’offrir, il y avait un vide. Ils ont alors décidé de s’intercaler dans cet espace, pour « démocratiser la photographie d’art et ne plus la réserver à une élite de collectionneurs fortunés ».
Afin de rendre accessibles à un plus grand nombre les œuvres de grands photographes de ce monde, ils ont obtenu l’aval d’un certain nombre d’entre eux pour agrandir leurs tirages, tout en gardant une très haute qualité d’impression, à des prix abordables. « En tant que photographe, cela m’intéresse d’être vu par le plus grand nombre, plus d’ailleurs que par une élite », a expliqué le photographe Xavier Martin.
Le concept a pris au-delà de leurs espérances, et ce sont maintenant 30 galeries Yellow Korner qui ont ouvert en France, et 80 dans le monde, dont deux en Asie (Singapour et Hong Kong).
Il était grand temps que YellowKorner s’installe à Bangkok. C’est chose faite avec l’ouverture du Em Quartier qui a accueilli la galerie au sein de son espace « Another Story », une boutique-concept consacrée en grande partie au décor de la maison, à la papeterie et au design. La galerie YellowKorner présente deux mille photos qui changent régulièrement et a deux cents photographes sous contrat, en exclusivité.
Les tirages sont classés en huit catégories : nature, rêves et créations (un peu plus conceptuelles avec aussi des tirages gélatine argentique), sport et technique, célébrités et histoire, mode, voyages, paysages, urbain, avec un mélange de grands classiques de la photo et d’œuvres plus contemporaines. Certains noms – Dorothea Lange, Man Ray, Yann Arthus Bertrand – sont très connus, d’autres moins. Un comité d’experts se regroupe régulièrement pour choisir les photographes et les clichés. Tous les tirages sont faits avec le plus grand soin, dans un laboratoire réputé au Luxembourg et sont proposés avec un certificat d’authenticité et numérotés. Chaque photo est disponible en un ou plusieurs formats (du classique 40×50 jusqu’au géant 150×225) avec son édition correspondante (édition illimitée ou limitée à 50, 100, 200 ou 500 exemplaires). YellowKorner organise ponctuellement des événements signatures avec les auteurs.
En janvier, Laurent Dequick, architecte de formation et photographe passionné de la frénésie urbaine, qui crée des clichés en mouvement et couleur, viendra discuter de son travail.
Le succès mondial de YellowKorner est basé sur le fait d’avoir pu toucher un nouveau public de « collectionneurs », ou plus simplement de consommateurs, la photographie d’édition pouvant se définir alors comme un produit culturel de grande consommation.
Infos ici
Martine Helen (http://www.gavroche-thailande.com)