Une poignée d’activistes thaïlandais a entrepris d’exporter en Allemagne les protestations pro-démocratie et les critiques à l’égard de la monarchie. Le roi de Thaïlande, Rama X, réside régulièrement dans une propriété bavaroise proche de Munich, au bord du lac Starnberg. Ces derniers jours, des affiches favorables aux manifestants de Bangkok, et reprenant leurs slogans, ont été apposées sur l’enceinte extérieure de la ville.
La loi sur le délit de lèse majesté rend très difficile toute publication sur la monarchie en Thaïlande. Gavroche entend donc respecter ces restrictions légales. Le fait que ces protestations encore isolées se déroulent en Allemagne, autour de la résidence européenne du roi Rama X, change toutefois la donne puisqu’en la matière, la législation allemande prévaut.
Les slogans et les appels à réformer la monarchie thaïlandais ont été repris par les protestataires thaïlandais visiblement désireux de miser sur l’opinion publique allemande. Mais pour l’heure, cette initiative a reçu très peu d’échos, y compris au sein de la communauté thaïe dans la République fédérale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.