Nous publions ici le communiqué de presse des éditions Soukha, dont nous recommandons régulièrement les ouvrages
Natacha School, les 20 ans par Élisabeth Zana
Après la mort de sa fille Natacha, emportée par le Tsunami qui toucha les côtes de l’Asie du Sud-Est le 26 décembre 2004, Élisabeth Zana s’installe en Thaïlande où va commencer une aventure qu’elle ne pouvait imaginer. Aventure faite de résilience, d’adaptation culturelle et de rencontres extraordinaires. Ce sont 20 années de ce destin particulier qui sont ici racontées. Mais vous le découvrirez très vite, il s’agit en fait d’une histoire d’amour filial que la mort n’a pas interrompue.
26 DÉCEMBRE 2004
Le tsunami dévastateur entraîne dans sa vague 250 000 personnes le long des côtes de l’Asie du Sud-Est. Sumatra, l’Indonésie, la Thaïlande notamment sont touchés. Parmi les victimes, Natacha Zana une jeune femme, journaliste free-lance qui, à l’issue de son reportage, s’est accordée quelques jours de repos dans une île paradisiaque, Koh Phi Phi. Fille d’Élisabeth et Jean-Claude Zana, (journaliste à Paris-Match), Natacha est depuis sa plus tendre enfance globe trotteuse et très impliquée dans la sauvegarde de l’environnement, marin en particulier.
En avril 2005, pour essayer de dépasser « l’insurmontable », Jean-Claude et Élisabeth créent, avec Carole Sédillot marraine de Natacha et amie d’enfance d’Élisabeth, NAT Association et s’engagent à aider dans un premier temps les enfants orphelins de la vague puis d’autres en grande difficulté sociale. Élisabeth quitte Paris et s’installe en Thaïlande où va commencer une aventure qu’elle ne pouvait imaginer. Aventure faite de résilience, d’adaptation culturelle et de rencontres extraordinaires. Ce sont 20 années de ce destin particulier qui sont ici racontées. Mais vous le découvrirez très vite, il s’agit en fait d’une histoire d’amour filial que la mort n’a pas interrompue. Amour qui s’est reporté sur des familles en grande difficulté, à Bankuankojan, village du sud du Pays du Sourire, dans la province de Krabi.
Élisabeth Zana
Formée à l’École Supérieure d’Études Chorégraphiques et après une carrière de danseuse classique, Élisabeth Zana travaille comme professeur de danse et devient co-directrice du Conservatoire d’Orly (94) aux côtés de Françoise Legrand, chef d’orchestre et directrice de ce conservatoire. Elle travaille dans l’organisation d’événements culturels y compris au niveau international. Très jeune, intéressée par l’étude des traditions, elle aura l’occasion d’en découvrir de nombreuses liées à la danse, ce qui la conduira à publier La Danse et le Sacré aux Éditions Dervy, ouvrage repris ensuite aux Éditions Safran. Natacha était sa fille unique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.