Voici une nouvelle critique littéraire, issue de nos archives, écrite par notre ancienne collaboratrice Olivia Corre. « Écrire Bangkok, la ville dans la nouvelle contemporaine en Thaïlande » est un recueil de courts récits publiés au cours des trente dernières années, schémas et informations précises pour mieux comprendre cette ville hors norme et ses dix millions d’habitants.
Ce livre original est issu de la passion de Louise Pichard-Bertaux pour la littérature et de sa fascination pour la Cité des Anges.
L’auteur conçoit son analyse en deux parties : « le livre et la ville » et « les auteurs et leurs nouvelles ». La première décrypte les aspects théoriques et analyse les textes, alors que la seconde met en lumière cinq écrivains à travers leur biographie, ainsi que la traduction française de dix de leurs nouvelles.
Diplômée de l’INALCO en thaï et en birman, docteur en langues et littératures orientales, Louise Pichard-Bertaux a vécu quatre ans à Bangkok où elle a enseigné le français. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle parcourt cette ville pour en explorer chaque recoin. Intégrée en 1994 au CNRS en tant qu’ingénieur de recherche, elle dirige aujourd’hui la bibliothèque Asie du Sud-est de la Maison Asie Pacifique à Marseille. Chercheur associé à l’Institut de recherche sur le Sud-est asiatique et à l’équipe « Littératures d’Extrême-Orient : textes et traduction », elle intervient régulièrement dans des colloques nationaux et internationaux, tout en publiant des articles et traductions de fiction thaïlandaises.
O.C.
Écrire Bangkok, la ville dans la nouvelle contemporaine en Thaïlande, Éditions Connaissances & Savoirs, 2012.