Que ça soit dans le cadre d’une expatriation, de la retraite ou tout simplement pour les vacances, la location d’un logement est souvent la première étape lors d’une installation en Thaïlande ou d’un séjour prolongé. Avant toute chose, il faut savoir que la location en Thaïlande se fait assez facilement. En effet, les propriétaires exigent moins de garanties, notamment parce que les locataires sont moins protégés qu’en France. Ainsi, les types de bien, les prestations, les droits et les durées de contrat peuvent être différents de votre pays d’origine.
Location longue durée ou courte durée
Il faut bien distinguer deux types de locations :
– Location longue durée : contrat d’un 1 an minimum (6 mois dans certaines destinations) renouvelable
– Location courte durée : au mois
Pour la location à la nuit, voire à la semaine, on peut parler de locations très courtes durées où hôtelières car une licence est obligatoire.
Le type de biens et les prestations
On peut classer les biens en 2 types :
Copropriétés : notamment les condominiums dont les appartements appartiennent à des propriétaires individuels. Un syndic et une assemblée représentant les propriétaires assurent la gestion. Certains programmes résidentiels de maisons sont aussi gérés en copropriété.
Les appartements, mansions: sont des immeubles résidentiels dont le seul but est la location, il n’y a donc qu’un seul propriétaire.
En termes de prestations, la plupart des immeubles résidentiels disposent d’une piscine, salle de sports, service de sécurité 24h/24…
Dans les condominiums, les prestations sont généralement plus haut de gamme en raison de constructions plus récentes. Par contre, les surfaces y sont plus petites.
Il faut savoir que la plupart des biens en Thaïlande sont loués meublés et que la grande majorité des résidences (condominiums et appartements) n’acceptent pas les animaux de compagnie. Il est important de préciser ces critères lors d’une recherche.
Critères pour sélectionner sa location
L’emplacement en fonction de ses centres d’intérêt, de son style de vie, lieu de travail, école des enfants…
Le nombre de chambres, les prestations offertes par la résidence et son budget.
Privilégier des intérieurs biens agencés et modernes ou des intérieurs plus spacieux ?
Comment louer un appartement en Thaïlande ?
La location en Thaïlande se fait assez simplement : on vous demandera une copie de votre passeport, dans certains cas une copie de votre permis de travail en Thaïlande.
Un contrat de location, ainsi qu’un état des lieux seront rédigés. Il vous faudra régler 2 mois de caution et 1 mois payable d’avance.
Ce qui est inclus dans le loyer :
En général, le loyer comprend la location du bien meublé et l’accès aux services de la résidence. Les charges de copropriété et maintenance sont payés par le propriétaire.
A la charge du locataire : eau, électricité et abonnement divers… Selon le type de bien et de besoin, les coûts peuvent représentés de 10 à 30% du loyer.
Les loyers sont payables mensuellement, généralement avant le 5 de chaque mois.
Louer via une agence immobilière ou en direct ?
Il n’y a pas de frais d’agence en Thaïlande pour les locataires. Les agences immobilières agissent comme tiers de confiance. Ainsi, en cas de litige, votre agent pourra vous conseiller. Dans la plupart des cas, l’agence s’occupe de la rédaction des contrats et de l’état des lieux.
Elles pourront vous proposer un certain nombre de biens par rapport à vos critères et seront à même de faire une sélection adaptée.
Une agence bien implantée et disposant d’une équipe multilingue peut aussi être un plus, notamment dans la relation avec les propriétaires, la connaissance du cadre légal et le suivi.
Précautions
Les lois en Thaïlande favorisent le propriétaire. Si vous ne respectez pas votre contrat (durée, clauses indiquées, retard de loyer…), le propriétaire est en droit de faire valoir ses droits et récupérer son bien. Le délai d’éviction est très court, alors que le délai de recours est particulièrement long.
La caution est reversée à la fin du contrat, dans le mois suivant votre départ. Le propriétaire est en droit de déduire les différentes factures non payées (électricité, eau, internet…).
Si le propriétaire constate des dommages, il est en droit de garder une partie de la caution. Bien que la majeure partie des propriétaires soient honnêtes, d’autres comme partout peuvent être de mauvaise foi et trouver des moyens pour se détourner de leurs obligations.