Afin de répondre au problème de pollution occasionnée par les « kratongs », ces offrandes en forme de petits radeaux que l’on dépose dans les cours d’eau, un pâtissier-boulanger français fabrique chaque année plus de 200 000 kratongs en pain, qui viendront nourrir les poissons…
Le Loy Kratong, l’une des fêtes les plus célébrées en Thaïlande, se déroule lors de la pleine lune du douzième mois du calendrier thaïlandais lunaire (25 novembre cette année), lorsque des millions de Thaïlandais viennent déposer sur les cours d’eau leurs kratongs qui illuminent les rivières et les lacs de mille flammes.
Pas besoin de traverser tout le pays pour y assister : chaque région, chaque village fête cette tradition qui permet de « laver » les soucis passés et de faire de nouveaux vœux.
Mais ces millions de kratongs, traditionnellement fabriqués en tronc de bananier, décorés de fleurs en forme de lotus et surmontés d’une bougie, doivent être retirés de l’eau le lendemain pour éviter les conséquences néfastes sur l’environnement, lorsqu’ils s’accumulent près des bouches d’eau et des rives, portés par le courant.
C’est un Français, Eric Cornille, à la tête de l’enseigne Folies à Bangkok, qui a trouvé une solution plus écologique : depuis maintenant sept ans, ce boulanger-pâtissier fabrique des kratongs en pain.
Cette année, entre 200 000 et 300 000 pièces en forme de chat et de tortue seront vendues chez Big C, l’un des leaders de l’hypermarché en Thaïlande, et dans certains temples. Un travail colossal qui demande une préparation de plus d’un mois. Mais pour une bonne cause : le pain est un support bien plus écologique puisque ces kratongs « Made in France » serviront de garde-manger aux poissons…
Gaëtan Guilaine