Le Royaume entend officiellement obtenir le retour de 23 antiquités, la plupart du temps des sculptures bouddhiques en bronze, actuellement détenues par les musées américains. Le musée des arts asiatiques de San Francisco et le Metropolitan Museum of Arts de New York sont directement visés par ces plaintes. Une enquête passionnante à lire en ligne sur le site newsartnet.com et dans le Bangkok Post
La Thaïlande exige de récupérer plus d’une vingtaine d’œuvres d’art exposées parfois depuis des décennies dans plusieurs grands musées américains.
23 sculptures ont été identifiées comme «volées» par le ministère thaïlandais de la culture qui a entrepris des démarches pour les récupérer.
Des demandes ont été adressées par les autorités de Bangkok à trois des plus grands musées américains: le Metropolitan de New York, le musée des Arts asiatiques de San Francisco et le Norton Simon Museum de Pasadena.
Dans ces trois établissements, les pièces en question sont exposées depuis les années 60.
D’autres recherches sont en cours pour identifier des pièces illégalement obtenues, aujourd’hui présentées dans les musées au Royaume Uni et en Australie.
La France n’est en revanche pas mentionnée dans l’enquête passionnante de newsartnet.com que vous pouvez retrouver ici.
Une «task force» mise sur pied par le ministère Thaïlandais de la culture aurait identifié 700 pièces controversées, dont le Bodhisattva de l’infinie compassion exposé au Metropolitan de New York depuis 1967.
Outre plusieurs sculptures bouddhiques en bronze, le Royaume cherche à récupérer des linteaux de pierre prélevés sur les temples khmers du nord-est du pays.
L’effet d’annonce ne semble toutefois pas s’être encore accompagné de démarches concrètes dans tous les cas cités.
Un porte parole du Norton Museum de Pasadena a affirmé à artnet news que son institution n’avait pas encore reçu de demandes officielles.
Au début novembre, les autorités thaïlandaises ont annoncé que deux collectionneurs américains, dont l’un d’origine thaïlandaise. avaient accepté de rendre des pièces de collection héritées de leurs parents.
Cette traque aux œuvres d’art dans les musées occidentaux intervient alors qu’un boom des musées et des expositions a lieu actuellement à Bangkok qui, à travers sa biennale d’art contemporain entamée le 18 octobre, entend se profiler comme la capitale artistique de l’Asie du sud-est.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Collaboration: Georges Santin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.