La Thaïlande a-t-elle protégé le financier malaisien en fuite Low Taek Jho – communément appelé Jho Low – présumé principal responsable du scandale financier de l’ex fond souverain 1MDB pour lequel l’ancien premier ministre de Malaisie, Najib Razak est actuellement poursuivi en justice ? L’accusation portée par le parti politique dissous «Future Forward» (parti de l’avenir) a été vigoureusement rejetée lundi par les autorités de Bangkok. N’empêche: les enquêteurs malaisiens ont bien retrouvé la trace de ce banquier fugitif en Thaïlande. De nombreux achats de bijoux relieraient aussi la famille de Najib Razak à des compagnies de joaillerie thaïlandaises.
Règlement de compte politique ou scandale jusque-là étouffé ? La part d’ombre de l’ex fonds souverain 1MDB s’étend maintenant sur la Thaïlande après les accusations de responsables du parti de l’avenir (Future Forward Party, dissous le 21 février par la Cour constitutionnelle) sur la fuite dans le royaume du financier Jho Low. La riposte du gouvernement thaïlandais a été immédiate, avec de nouvelles menaces de poursuites judiciaires contre ce parti d’opposition.
Dimanche, la porte-parole du parti de l’avenjir, Pannika Wanich, a accusé Prayut d’avoir permis au financier fugitif Low Taek Jho — communément appelé Jho Low — et à ses associés de passer par la Thaïlande.
Low est recherché par plusieurs gouvernements pour son rôle présumé de cerveau dans le pillage des milliards de dollars du fonds souverain de la Malaisie 1MDB.
Depuis 2016, une alerte a été publiée par Interpol à la demande de Singapour pour signaler les voyages de Low.
Les pays qui reçoivent des individus signalés informent généralement les gouvernements demandeurs de l’endroit où se trouve le fugitif, exécutant ainsi un processus d’extradition.
Mais Pannika a affirmé que les dossiers d’immigration de la Thaïlande montraient que Low avait traversé le pays cinq fois entre 2016 et 2018.