Les organisateurs affirment que 50 000 manifestants sont attendus ce week-end à la manifestation pro-démocratie qui se tient dans le quartier historique de Sanam Luang. A l’heure d’écrire ces lignes, ce chiffre parait très supérieur au nombre réel des protestataires… Estimé samedi à 5000 par la police, soit dix fois moins. L’université de Thammasat est devenue le point de ralliement du mouvement. Son campus historique, proche de l’esplanade de Sanam Luang, est actuellement occupé et il devrait le rester toute la nuit.
Contrat rempli pour le mouvement de la jeunesse pro-démocratie qui organise ce week-end une manifestation à Bangkok, pour défier l’actuel gouvernement dominé par les militaires. Selon la police, au moins 5 000 personnes se sont rassemblées sur le campus de l’université de Thammasat, longtemps considéré comme un foyer d’opposition à l’establishment militaire et royaliste, et théâtre d’un massacre de manifestants en 1976.
“Aujourd’hui, le peuple va réclamer son pouvoir”
Sous une pluie fine, les manifestants se sont déversés sur Sanam Luang, un espace public situé en face du Grand Palais où se déroulent traditionnellement les cérémonies d’État.
“Aujourd’hui, le peuple va réclamer son pouvoir”, a déclaré Arnon Nampa, un avocat des droits de l’homme qui est devenu une figure de proue du mouvement de protestation, sur Twitter.
Le 19 septembre est l’anniversaire du coup d’État contre le milliardaire populiste Thaksin Shinawatra, alors Premier ministre, en 2006. Parmi les manifestants figuraient nombre de ses partisans en chemise rouge, vétérans des affrontements d’il y a dix ans avec des chemises jaunes pro-establishment.
Pétition pour amender la constitution
Le collectif iLaw a monté une tente à Sanam Luang pour recueillir des signatures pour sa pétition réclamant une réforme constitutionnelle, espérant pouvoir atteindre plus de 80 000 signatures supplémentaires. La proposition d’amendements à la charte constitutionnelle devrait être soumise au Parlement mardi prochain.
Un membre de l’équipe d’iLaw a déclaré qu’à ce jour, plus de 78 000 signatures ont été obtenues, ajoutant que la réaction écrasante à leur campagne reflète le souhait du peuple de changer la Constitution.
ILaw a lancé sa campagne de collecte de signatures le 7 août dernier, en se concentrant dans un premier temps sur les manifestants étudiants lors de rassemblements dans tout le pays.
Entre-temps, le parti d’opposition Pheu Thai a installé un bureau temporaire devant la Cour suprême, en face de Sanam Luang, pour surveiller la manifestation et servir de liaison entre la police et les manifestants, en cas de conflit juridique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.