Le département météorologique thaïlandais (TMD) continue de démentir les spéculations selon lesquelles les grandes inondations de 2011 se reproduiraient cette année en Thaïlande en raison des conditions météorologiques passées.
Chompharee Chomphurat, le directeur général du TMD, a répété que la Thaïlande avait été frappée par d’importantes inondations en 2011 en raison du phénomène La Niña, la saison des pluies ayant débuté plus tôt que d’habitude. Ce phénomène a été aggravé par cinq tempêtes qui ont frappé la Thaïlande cette année-là, augmentant la moyenne des précipitations de 27 pour cent.
“Le phénomène La Niña a également eu lieu cette année, ce qui a eu pour conséquence que les pluies sont arrivées plus tôt que prévu”, a-t-elle déclaré. “Cependant, la Thaïlande n’a pas été directement touchée par des tempêtes cette année, alors que la quantité moyenne de précipitations a été jusqu’à présent de 21 pour cent supérieure à la normale”.
Le ministère estime qu’il y aura environ 10 pour cent de précipitations de plus que d’habitude, contre 8 pour cent de plus l’année dernière.
Chompharee a déclaré que la météo n’était pas la seule cause des inondations et que les stratégies de gestion de l’eau jouaient également un rôle important. Plusieurs autorités thaïlandaises ont tiré les leçons des inondations de 2011 et sont donc mieux préparées cette année. Parmi les mesures mises en œuvre figurent l’accélération de l’évacuation de l’eau des barrages vers le golfe de Thaïlande en période de basses eaux et le dégagement des voies navigables à proximité des zones inondables.
Elle a ajouté que cette année, seules les tempêtes Ma-on et Mulan ont frappé la Thaïlande en août, tandis que le typhon Hinnamnor ne touchera que le Japon et la Corée du Sud, sans avoir d’impact direct sur la Thaïlande.
“Le typhon renforcera toutefois la mousson du sud-ouest qui régnera la semaine prochaine sur la mer d’Andaman, la Thaïlande et le Golfe. Du 5 au 8 septembre, de fortes pluies et des rafales de vent sont prévues dans environ 60 à 80 pour cent des régions de Thaïlande”, a-t-elle déclaré.
“Les gens ne devraient pas paniquer à cause de rumeurs et de fake news et ne devraient suivre que les dernières informations du ministère sur https://www.tmd.go.th ou la hotline 1182″, a ajouté Chompharee.