Le chef adjoint de la police nationale, le lieutenant-général Surachate Hakparn, qui a personnellement pris l’affaire à la demande de la famille de la victime, a confirmé que le suspect Brinkmann serait inculpé de meurtre avec préméditation, passible de la peine de mort. Hakparn a souligné plusieurs choses menant à l’accusation préméditée, telles que des visites dans une quincaillerie, un magasin d’appâts et l’implication d’un bateau dans le cadre d’un plan global pour se débarrasser du corps.
Le corps démembré de Hans Peter Mack, 62 ans, a été retrouvé dans un congélateur dans une maison de Nong Prue, le 10 juillet, par des détectives qui avaient suivi des pistes basées sur des vidéos de caméras de sécurité. Il n’avait pas été vu par sa famille depuis le 4 juillet.
La compagne thaïlandaise de Mack, âgée de 24 ans, dont le nom n’a pas été révélé, a déclaré aux enquêteurs le 5 juillet qu’il avait quitté leur maison dans le lotissement Swiss Paradise à Pattaya la veille pour rencontrer un courtier immobilier étranger. Le rendez-vous devait porter sur la vente de biens immobiliers à Pattaya et à Koh Samui.
Le coupé Mercedes-Benz E350 argenté de Mack a été retrouvé le 9 juillet au matin dans le parking du CC Condominium sur Khao Noi Road à Nong Prue.
À l’intérieur de la voiture, la police a trouvé des taches d’un nettoyant chimique apparemment utilisé pour tenter de détruire des preuves.
Auparavant, ses proches avaient offert une récompense en espèces de 3 millions de bahts à toute personne ayant des informations permettant de le retrouver.
Le principal suspect Brinkmann, inculpé de meurtre par préméditation a refusé de parler à la police sauf par l’intermédiaire de son avocat, mais a clamé son innocence et un traducteur et assistant juridique de Brinkmann a suggéré que tout l’incident était un accident, affirmant que Mack avait eu une crise cardiaque et que les suspects avaient paniqué. La police thaïlandaise est, pour le moins, sceptique quant à ces affirmations, comme le montre l’accusation préméditée.
Les autres suspects dans l’affaire n’ont pas été officiellement inculpés de meurtre avec préméditation et pourraient faire l’objet d’accusations moindres, a noté la police thaïlandaise, qui enquêterait sur les allégations selon lesquelles le suspect pakistanais / thaïlandais Shahruek Uddin aurait été contraint par la menace d’une arme à feu et par des menaces de Brinkmann de participer en se débarrassant du corps de Mack. Shahruek affirme que Brinkmann a menacé d’assassiner ses parents et de faire du mal à sa femme et à sa sœur s’il ne l’aidait pas.
L’autre suspect principal, Petra Grundgreif, une Allemande de 54 ans, garde également le silence mais a nié avoir assassiné Mack. Une autre femme allemande, Nicole Revel, 52 ans, qui est handicapée et ne peut pas marcher sans assistance, a été arrêtée en tant que personne d’intérêt qui résidait à la résidence d’Olaf, mais la police a déclaré qu’elle n’était pas la principale suspecte mais qu’elle était peut-être complice.
La police prétend que les suspects ont utilisé une scie électrique pour découper le corps de la victime. Le corps a ensuite été placé dans le congélateur d’une maison du lotissement Chokchai Village 1.
Le chef de la police nationale, Surachate Hakparn, a ordonné la révocation des visas des suspects pour les empêcher de fuir le pays. Il a également ordonné que des informations soient recueillies sur tous les gangs de la région de Pattaya et vivant à Nong Prue, dans la province de Chonburi, et que les étrangers qui viennent vivre en Thaïlande sans emploi, conduisant une Harley Davidson, posant dans un tatouage de gang et sur un visa de retraite soient surveillé.
Les enquêteurs qui ont examiné les comptes de la victime décédée ont découvert que plus de 3 millions de bahts avaient été transférés sur différents comptes bancaires.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.