C’est peu dire que sa prestation publique et protocolaire était très attendue à Bangkok par les Thaïlandais, après l’éviction brutale de la concubine officielle du souverain, le 24 octobre dernier, puis la révocation de six fonctionnaires du palais royal. La visite du Pape François en Thaïlande a donc permis de revoir la reine Suthida, jeudi, aux côtés de son époux le roi Maha Vajiralongkorn pour recevoir le souverain pontife.
Nous reproduisons ici un extrait d’un article de Paris Match, dont nous vous recommandons la lecture intégrale ici :
C’est en compagnie de son épouse, la reine consort Suthida de Thaïlande, que le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) a reçu en audience, ce jeudi 21 novembre 2019, le pape François en visite officielle dans son royaume. Pour accueillir le Souverain Pontife au palais Amphorn Sathan, leur résidence située au sein du domaine royal de Dusit à Bangkok, la jeune femme portait une tenue traditionnelle couleur ivoire. Elle s’était parée d’un collier de trois rangs de perles et de boucles d’oreille en perles et diamants, et avait orné son chignon d’une fleur blanche.
Le roi Rama X et le pape François ont échangé des cadeaux
Au cours de cette entrevue, le souverain thaïlandais, qui est considéré comme le guide et le protecteur spirituel de son peuple, et le chef de l’Église catholique ont échangé des cadeaux. Si leur nature n’a pas été révélée par la Cour, ils apparaissent néanmoins sur les quelques photos immortalisant cette rencontre.
Remerciements à Bernard Festy